Un an de pandémie: huit dates qui ont marqué Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 6:45 AM - 12 mars 2021
Temps de lecture :

Le premier ministre François Legault - IG

En un an, la région aura traversé son lot d’épreuves et d’émotions. Le Charlevoisien vous offre de souligner cette année historique de pandémie en retraçant les événements qui ont façonnés la région.

12 MARS: Nos vies basculent

Sur le coup de midi, Québec annonce que tous doivent se confiner à la maison. S’en suivra un grand chamboulement dans la vie des Charlevoisiens : en ce jeudi de tempête, les gens de la région se ruent vers les magasins pour faire provision de denrées et de rouleaux de papier de toilette. Les écoles et les commerces non essentiels fermeront quelques jours plus tard. Comme le reste de la province, Charlevoix adapte son train de vie au fil des annonces du premier ministre François Legault.

Nombre de cas cumulés non disponible. Le CIUSSS estime alors que les données régionalisées sur la propagation du virus ne sont pas d’intérêt public.

3 AVRIL: Premier bilan

La Santé publique publie son premier bilan des cas déclarés de COVID-19 par régions. Les deux MRC affichaient respectivement moins de cinq cas. Le CIUSSS «ne pouvait être plus précis» à l’heure de son premier bilan. Encore aujourd’hui, il est impossible de déceler le premier cas de coronavirus rapporté dans Charlevoix.

Nombre de cas cumulés moins de cinq

Le barrage sur la 138 pour entrer dans Charlevoix, lui, a été levé le 18 mai.

4 AVRIL : Un barrage qui nous divise

Alors que les premiers cas dans la région sont déclarés, un barrage routier s’installe au kilomètre 423 de la route 138 à Saint-Tite-des-Caps. Jusqu’au 18 mai, des agents de la Sûreté du Québec font le tri à la «frontière charlevoisienne». Ceux qui n’ont pas de raisons essentielles de quitter ou d’entrer dans la région doivent rebrousser chemin. Sur la toile Internet, la tension est palpable. Des pétitions rassemblent des milliers de signataires pour prolonger la fermeture de la région comme pour exiger la levée du barrage. La Santé publique gardera sa position et rouvrira la région après six semaines de surveillance sur l’axe routier.

Nombre de cas cumulés Entre 5 et 10 (à la réouverture)

15 JUIN: La vie reprend

Les restaurants rouvrent leurs portes pour accueillir les clients dans leurs salles à manger. La saison touristique commence et la région est «prise d’assaut» par les Québécois qui souhaitent profiter des vacances dans leur province. Les parcs nationaux auront la cote. Le droit de se rassembler à nouveau avec famille et amis redonne un semblant de normalité aux gens. Aux vacances de la construction le 18 juillet, le masque devient obligatoire dans tous les lieux publics fermés, petit rappel que la propagation communautaire est toujours là.

Nombre de cas cumulés 13 (début juin) à 16 (fin août)

8 SEPTEMBRE: La saga des couleurs

Ce mardi-là, les autorités sanitaires annoncent que les régions du Québec seront désormais classées par un système de couleurs de « paliers d’alerte et d’intervention ». La communauté d’affaires crie à l’injustice puisque Charlevoix sera classée en jaune en raison de son inclusion dans la Capitale-Nationale. Le 20 septembre, Charlevoix passe au stade d’alerte orange, alors que l’agglomération de Québec devient rouge. Un jeu de couleurs qui ne durera pas longtemps puisque pour la première fois depuis le début de la pandémie, le virus commence à faire des ravages dans la région. C’est le 16 octobre que Charlevoix deviendra une «zone rouge».

Nombre de cas cumulés 78

15 OCTOBRE: Éclosion à l’Hôpital de La Malbaie

À partir de cette date, le centre hospitalier de La Malbaie vivra une période éprouvante. Une éclosion se déclare au quatrième étage, là où deux usagers en convalescence d’une chirurgie ont été déclarés positifs au virus. Un délestage de services s’en est suivi vers l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. Dix usagers ont été infectés durant l’éclosion de l’Hôpital de La Malbaie. De ce nombre, cinq ont perdu la bataille contre le virus. Douze employés ont été diagnostiqués positifs à la COVID-19. Après 29 jours, le 13 novembre, c’est avec soulagement que la Santé publique a pu déclarer l’événement comme terminé.

Nombre de cas cumulés après l’éclosion 226

La résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul

24 OCTOBRE : Éclosion aux Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul

Une autre éclosion a donné la vie dure à la communauté de Charlevoix. Le 24 octobre, une éclosion de COVID-19 éclate à la Résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul. Elle a pu être levée seulement le 6 décembre. Son bilan : 62 usagers et 33 travailleurs positifs à la COVID-19 et 8 décès chez les usagers. De ce nombre, on déplore la perte de sept religieuses de la congrégation des Petites Franciscaines de Marie. Les résidents ont dû demeurer dans leur chambre sans recevoir de visiteurs durant cinq semaines.

Nombre de cas après l’éclosion 353

7 JANVIER: Le vaccin arrive

La propagation se calme pendant les Fêtes. Le début de l’année 2021 est synonyme de soulagement : les premières doses du vaccin Moderna font leur arrivée dans les CHSLD de Charlevoix. L’opération vaccination dans ces milieux où la clientèle est considérée comme plus vulnérable s’est terminée le 21 janvier. Il ne s’agissait toutefois pas des premières personnes vaccinées de Charlevoix, puisque les employés du réseau de la santé ont pu aller à Québec recevoir une première dose du Pfizer BioNtech. En date du 28 février, les usagers des résidences privées pour aînés de Charlevoix (représentant plus de 300 personnes) avaient tous reçu leur vaccin. C’est maintenant le tour des personnes de 80 ans et plus dans les cliniques de Charlevoix.

Nombre de cas cumulés 512

L’équipe de dépistage a du pain sur la planche depuis le 24 octobre. Sur la photo : Karine Guay infirmière, Brigitte Cécil infirmière, Sylvie Lemay physiothérapeute, Mélina Lachance nutritionniste, Sarah Lafontaine orthophoniste, Annie-Claude Poulin nutritionniste, Dan Dufour ambulancier, Michael Tremblay ambulancier
Photo : CIUSSS de la Capitale-Nationale

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires