(Photos) Une messe pour se rappeler des victimes de la COVID-19
Une trentaine de personnes ont participé à la messe commémorative à Baie-Saint-Paul.
Une quarantaine de personnes ont assisté ce matin à la messe de commémoration pour rendre hommage aux victimes de la pandémie de la COVID-19 et aux familles endeuillées.
L’abbé Rosaire Leblanc a accompagné plusieurs familles au cours de la dernière année. «Ce n’était pas facile d’avoir une seule personne proche aidante pour les proches. Dans les derniers jours, il était possible d’être un peu plus, mais les gens devaient porter les équipements de protection. Nous avons pu compter sur une belle collaboration du personnel de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, que ce soit des infirmières, des préposés, des agents de sécurité et aussi les gens qui s’occupent de la désinfection. C’était aussi une période difficile pour le personnel de voir autant de souffrance. J’en ai vu pleuré en raison des deuils et de la charge de travail. »
La messe a également été diffusée en direct sur TVCO et sur leur page Facebook. D’autres célébrations sont prévues aujourd’hui. À 12h10, une cérémonie commémorative aura lieu sur le parvis de l’hôtel du Parlement de Québec sera retransmise à la télévision. Le premier ministre du Québec, François Legault, s’adressera à la nation à 12h55. À 13 h, tous observeront une minute de silence afin d’honorer la mémoire des victimes. Les cloches sonneront dans toutes les paroisses à 13h02. Dans Charlevoix-Est, les messes seront célébrées à 16 h à La Malbaie, Saint-Siméon et Clermont.
En cette journée de commémoration nationale à la mémoire des victimes de la COVID-19, la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens,, exprime sa solidarité à l’égard de toutes les personnes qui ont perdu un proche durant la pandémie et désire souligner l’apport inestimable de toutes les Québécoises et tous les Québécois qui sont aux premières lignes dans la lutte contre la COVID-19.
« La nation québécoise n’est pas seule à déplorer un triste bilan de la pandémie, mais il est de notre devoir de nous souvenir et d’honorer ensemble la mémoire des milliers de victimes qui ont succombé au virus. Car c’est aussi ensemble que nous allons nous relever
et bâtir nos lendemains », commente Mme Desbiens.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.