Près de 400 élèves ont participé à des ateliers culturels virtuels

Par Lisianne Tremblay 1:24 PM - 10 mars 2021
Temps de lecture :

Fannie Dubeau, animatrice en loisirs et culture, a animé un atelier virtuel avec les élèves.

Du 1er au 22 février dernier, plus de 380 élèves de 21 classes charlevoisiennes ont participé à un atelier culturel virtuel sur le cycle de la laine tiré du contenu de l’exposition permanente Studio Trad – les textiles charlevoisiens du carrefour culturel Paul-Médéric.
Les enseignants et les élèves ont apprécié cette formule renouvelée tandis que le Carrefour est heureux d’avoir élargi sa mission de diffuseur culturel auprès des élèves.
Diverses activités ont permis d’initier les élèves aux différentes étapes de la transformation de la laine, dont la chanson « La Laine des moutons », la présentation de contenu sur la laine du pays, le collage sur le cycle de la laine ainsi que la confection d’un mini-bonnet. Grâce à l’aide d’une bénévole, chaque élève a pu recevoir son ballot de laine pour son projet.
La formule proposée aux enseignants était souple pour s’ajuster aux intérêts des classes ou aux imprévus techniques. Certaines classes ont choisi la lecture animée d’une histoire en lien avec la thématique au lieu du mini-bonnet.

Aussitôt que les mesures sanitaires ont forcé la fermeture du carrefour culturel Paul-Médéric, l’importance de trouver une solution pour continuer de diffuser de la culture par l’entremise des visites éducatives s’est transformée en priorité. L’adaptation des visites éducatives en mode virtuel s’est présentée comme une solution gagnante pour tous, du moins dans le contexte actuel.

De plus, le carrefour culturel Paul-Médéric est heureux d’avoir rejoint près de 75 % des classes du premier cycle du primaire du Centre de services scolaires de Charlevoix, faisant tripler le temps consacré à ce volet de diffusion culturelle par rapport aux années précédentes. C’est un bilan très positif qui ouvre sur une nouvelle possibilité pour les participants de connaître le Studio TRAD et d’avoir la curiosité de venir sur place dans les années pour découvrir d’autres activités offertes par le carrefour culturel Paul-Médéric, tel qu’Espace Baie-Saint-Paul.

Partager cet article