L’horloge de l’ancien palais de justice de Baie-Saint-Paul a une histoire peu commune

Par Lisianne Tremblay 9:26 AM - 10 mars 2021
Temps de lecture :

L’horloge est une belle pièce, remise en guise de cadeau par le député Rodolphe Forget en 1906.

L’horloge de type «Bim Bam» a été remise par le député fédéral Rodolphe Forget en guise de cadeau en 1906. Son épouse Blanche MacDonald a été désignée marraine de la cloche comme cela se faisait à cette époque de baptiser des cloches.

L’historien et archiviste au Centre d’archives régional de Charlevoix, Rosaire Tremblay, a fait des pieds et des mains pour que le carillon sonne à nouveau. « Dans le début des années 70, l’horloge s’est tût, elle ne sonnait plus. Je m’intéressais aux horloges et je me demandais pourquoi elle ne sonnait plus, mais j’étais trop jeune pour entreprendre des démarches. Le 24 juin 1985, j’ai écrit une lettre à la MRC afin de leur demander de remettre en marche le carillon de l’horloge. »

Entretemps, M. Tremblay a réussi à obtenir un budget de 1 500 $ pour installer une remontée mécanique à l’horloge. Il a obtenu une réponse en 1988 que la MRC ne souhaitait pas investir financièrement dans la remontée. « Je me suis servi du budget de 1 500 $ pour que l’horloge sonne à nouveau. J’avais reçu des dons privés en plus d’une collaboration de la ville de Baie-Saint-Paul. »

Il s’est rendu compte qu’un morceau de liaison manquait, ce qui l’empêchait de sonner grâce à l’aide du machiniste Charles-Eugène Bard. « Mon enquête réalisée à l’époque m’amène à comprendre que le morceau d’environ 30 centimètres a été enlevé délibérément pour faire taire la cloche, poursuit Rosaire Tremblay, qui pense que la MRC aurait reçu des plaintes certains résidents concernant les sons de la cloche à 23 h et à minuit. C’était un nœud gordien en bronze comme le reste de l’horloge. J’ai passé quatre jours à fouiller les entretoits à temps perdu à travers la laine avec un masque à la recherche de la pièce. Je ne l’ai pas retrouvée. »

L’ami de M. Tremblay a finalement conçu une pièce à sa demande, ce qui a permis au carillon de sonner à nouveau.

Quant au bâtiment, il a été le premier palais de justice de Baie-Saint-Paul en 1876. Agrandi en 1904 pour avoir une salle d’audience, l’édifice a été victime d’un incendie en 1905. Le palais de justice a été reconstruit et a conservé sa fonction judiciaire jusqu’en 1952. Il y a eu plusieurs locataires par la suite, dont la caisse populaire. La MRC de Charlevoix a son siège social à cet endroit depuis 1981.