La maison des jeunes de La Malbaie doit déménager

Par Lisianne Tremblay 1:15 PM - 8 mars 2021
Temps de lecture :

Marie-Noëlle Thibault, directrice générale du Groupe Action jeunesse, est accompagnée des animateurs intervenants, Marie-Christine Pageau et Simon Belley.

Le Groupe Action Jeunesse doit se trouver un nouveau local pour sa maison des jeunes puisque le bâtiment où elle est présentement à La Malbaie sera démoli en juin afin qu’il y ait plus d’espace pour construire la nouvelle école Félix-Antoine-Savard.

Le bâtiment est situé au 40 rue Patrick-Morgan et appartient au Centre de services scolaire de Charlevoix. « Nous l’avons appris il y a trois semaines donc nous n’avons pas beaucoup de temps pour trouver un autre endroit, soutient la directrice générale Marie-Noëlle Thibault. La nouvelle école sera plus grande afin de répondre aux normes du ministère de l’Éducation. Nous devons quitter le 31 mai et il n’y a pas beaucoup de locaux disponibles au centre-ville de La Malbaie. »

Le Groupe Action Jeunesse opère également des maisons de jeunes à Clermont et à Saint-Siméon où les locaux sont prêtés par la municipalité. « Je me suis déjà informée auprès de la ville et elle n’a pas de local à prêter, ajoute Mme Thibault. Ce n’est pas évident, nous n’avons pas un gros financement. Nous aimerions demeurer au centre-ville pour être plus accessible pour les jeunes. Nous avons pensé au presbytère et au sous-sol de l’église, mais ce n’est pas possible puisque le CIUSSS de la Capitale-Nationale a déjà une entente avec eux. »

Elle demande l’aide de la population afin de les aider à trouver un endroit. L’organisme pourrait également acheter une maison où cohabiter avec un autre organisme par exemple.

« Nous aimerions aussi que les gens soient plus ouverts, note la DG. Nous avons des refus à certains endroits. Ce n’est pas parce que nous travaillons avec les jeunes que nous faisons plus de bruit. Nous ne fermons pas tard en soirée et nos animateurs-intervenants sont stricts afin que les jeunes respectent toutes les règles sanitaires. »

Les animateurs-intervenants organisent des activités virtuelles pour rejoindre le maximum de jeunes.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également