Rendre l’art plus accessible grâce au Musée ambulant

Par Lisianne Tremblay 9:57 AM - 05 mars 2021
Temps de lecture :

L’artiste Angela Marsh a créé 1000 oeuvres pour le colis d’art, initié par le Musée ambulant.

Depuis le 15 octobre, l’artiste Angela Marsh travaille sur un projet de Colis d’art du Musée ambulant pour lequel, elle devait produire 1000 œuvres.

L’environnement et l’éthique sont au centre des œuvres créées par Angela Marsh. L’artiste réussit à nous plonger dans un univers bien à elle, où se mêlent motifs floraux, broderie, coupures de journaux et réflexions sociales. Elle s’est imposée une exigeante routine de production lui permettant de passer un moment privilégié avec chacune de ses créations.

Elle est venue passer une semaine au Centre de production en art actuels Les Ateliers de Maison Mère afin de poursuivre son projet collectif, qui a été très inspirante pour elle. C’est d’ailleurs la deuxième fois qu’elle vient à cet endroit. « J’ai choisi un local avec beaucoup de fenêtres, ce qui laissait entrer le soleil, poursuit mme Marsh. C’était plus facile pour moi de créer dans cette lumière. Je pouvais en profiter pour aller marcher et revenir à mon atelier par la suite. »

L’artiste de Québec explique sa démarche artistique. « J’ai fait beaucoup de recherches et j’ai choisi de faire une gravure en bois, de l’estampe et de la broderie. C’est en lien avec ma pratique et mon éthique environnemental puisque j’utilise des retailles de carton, du papier journal et de l’encre japonaise fait à base d’eau. J’ajoute aussi des pigments naturels de la terre. Par la suite, je les mélange avec une pâte conçue à base de riz. »

«Cela me permet de créer une œuvre écologique, ajoute Mme Marsh. Ma technique et les œuvres ont évolué avec le temps. Je travaille davantage avec mes arrière-fonds que je choisis. C’est aussi un projet de récupération puisque tout ce que j’ai utilisé peut se composter ».

Chaque oeuvre créé par l’artiste Angela Marsh est unique.

Développé en réponse à la pandémie actuelle, Colis d’art a été initié par le Musée ambulant, un organisme de diffusion et de production nomade qui a comme mission d’amener l’art actuel vers son public, là où il se trouve. Il permet de  collectionner des œuvres et découvrir les pratiques d’artistes canadiens en art actuel. Chaque artiste a reçu une commande d’œuvres pour ce projet. Ce projet a permis de redistribuer directement plus de 55 000$ annuellement aux artistes d’ici.

Les gens peuvent se procurer un colis d’art, qui contient une œuvre unique. Ils pourront aussi reproduire les techniques de l’artiste grâce à du matériel artistique. Un colis virtuel a aussi été conçu pour les familles. Cliquez ici pour en savoir plus.

Partager cet article