Le chevreuil gagne du terrain, l’orignal recule

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 4 mars 2021
Temps de lecture :

Les populations de gibiers sont en mouvement près des routes. À quoi peut-on s’attendre pour l’avenir? À du changement.

Vous soupçonnez davantage de cerfs de Virginie dans votre voisinage? Vous n’avez pas tort. Les populations de chevreuils gagnent du terrain. Leurs cousins des bois, les orignaux, ont aussi changé leurs habitudes de déplacement. Ils se font quant à eux plus subtils, puisque le MTQ signale qu’ils ne sont plus un risque pour les automobilistes dans certains secteurs.

Sur tout le réseau routier de la Capitale-Nationale, le ministère des Transports a réévalué la pertinence de sa signalisation avertissant de la présence potentielle de grande faune (orignal et cerf de Virginie).

Cette analyse visait à déterminer si la signalisation en place «était toujours requise» et si d’autres secteurs devraient faire l’objet de signalisation avertissant du danger causé par la présence potentielle de grande faune.

Dans Charlevoix, quatre secteurs verront les distinctifs panneaux jaunes disparaître parce que le déplacement des animaux y est maintenant moins probable.

Parmi les raisons qui expliquent ce changement d’habitude des animaux, on note l’étalement urbain. La grande faune aurait abandonné une portion de son habitat dans ces zones, ce qui a pour conséquence de diminuer leur présence sur la route au fil des années.

«Le MTQ a conclu qu’à quatre endroits, les panneaux n’étaient plus utiles», explique Émilie Lord, agente aux communications.
Les secteurs en question sont Saint-Urbain, Lac-Pikauba, Sagard et Saint-Siméon. Les panneaux de signalisation «grande faune» de ces quatre secteurs seront donc retirés dès l’été 2021.

Ces zones ne seront plus considérées comme «accidentogènes», comme le veut le jargon ministériel.
On ne précise pas si d’autres panneaux les remplaceront pour l’instant.

Les orignaux s’éloignent des cerfs

L’orignal se déplace selon une «stratégie d’évitement».Des études ont démontré que l’orignal privilégierait des habitats peu propices au cerf de Virginie. Son objectif est d’éviter les parasites dont le cerf est l’hôte intermédiaire. Les spécialistes citent en exemple le ver des méninges.

Ce constat provient des experts du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui scrutent depuis belle lurette les mouvements des populations d’orignaux et de chevreuils (cerfs de Virginie).

Le chevreuil, pour sa part, a plusieurs raisons de changer de trajectoire : la présence d’un ravage ou d’un site de nourrissage, les migrations saisonnières, la disponibilité d’une source d’eau libre en hiver ou de nourriture et le dérangement, par l’homme ou par les prédateurs, sont d’autres facteurs qui entrent en jeu.

Un projet de suivi télémétrique a été réalisé sur 24 orignaux en 2019-2020, dans les secteurs de Saint-Urbain, Saint-Placide et Pieds-des-Monts. Le projet a permis de mieux comprendre le déplacement de l’orignal.

Ces résultats expliquent en partie les changements constatés sur la route 381. Des constats similaires sont rapportés pour la Côte-de-Charlevoix (Saint-Siméon), grâce à des analyses héliportées. Les experts concluent que là où l’orignal n’est plus, le chevreuil a tendance à prendre sa place.

Pour l’instant le ministère des Transports ne prévoit pas ajouter de panneaux de présence de cervidés là où l’on indiquait une présence d’orignal.

Collision: ce que dit la loi

Selon la loi québécoise, si vous frappez un animal avec votre véhicule, vous êtes dans l’obligation de rapporter toute collision avec du gibier de plus de 25 kg.

Si l’animal happé fait moins de 25 kg, il se peut que vous ayez tout de même à déclarer l’accident. Vous devez communiquer avec un agent de protection de la faune si l’animal fait partie de la « liste des animaux à déclaration obligatoire ».

En plus du cerf et de l’orignal, cette liste comprend notamment le coyote, l’opossum, le dindon sauvage et tous les oiseaux de proie.
En cas de doute sur le poids de l’animal, mieux vaut ne pas prendre de risque et faire la déclaration quand même. Les amendes peuvent atteindre 300 $ et neuf points d’inaptitude pourraient être inscrits à votre dossier de conduite.

Finalement, il est fortement recommandé d’appeler son assureur pour lui faire part de la collision.

Partager cet article