La Sûreté du Québec surveillera les motoneigistes dimanche

Par Karine Dufour-Cauchon 5:10 PM - 04 mars 2021
Temps de lecture :

Photo : courtoisie SQ

Les policiers de la Sûreté du Québec préparent une opération ciblant les amateurs de motoneiges dans la MRC de Charlevoix-Est.

Une intervention intensive est prévue le samedi 6 mars dans les sentiers avec la collaboration de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et du ministère des Transports.

Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les motoneigistes à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires. Des interventions seront réalisées dans les sentiers ainsi qu’aux croisements des chemins publics auprès des motoneigistes qui ont des comportements qui compromettent leur sécurité et celles des autres usagers.

Une attention particulière sera portée à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, le non-respect de la limite de vitesse et le non-respect des panneaux d’arrêt obligatoire aux croisements des sentiers et des chemins publics.

L’Opération IMPACT veut rappeler les consignes de sécurité de base sur les sentiers.  On rappelle entre autres d’éviter les plans d’eau : l’état de la glace à certains endroits peut représenter un risque important pour les personnes qui s’aventurent hors des sentiers. Éviter également de partir seul en randonnée et toujours avertir un proche de l’itinéraire prévu. À la croisée d’un chemin public, la vigilance est de mise et garder la droite en tout temps.

Tout conducteur doit être âgé de 16 ans et plus. Avant 18 ans, ils doivent  détenir un certificat d’aptitude. Comme au volant d’un véhicule, les mêmes lois s’appliquent en matière de capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux.

 

Partager cet article