Éphémérides: C’est arrivé un 28 février

Par Emelie Bernier 3:00 PM - 28 février 2021
Temps de lecture :

 

28 février 1925 : Tremblement de terre

 

Ce séisme, qu’on évalue à une intensité de 9 à l’échelle de Mercalli*, est sans doute l’un des plus importants tremblements de terre survenus au Canada. La secousse est telle que le séisme se fait ressentir à plus de 1000 kilomètres de l’épicentre situé dans le fleuve Saint-Laurent entre Rivière-du-Loup et La Malbaie. Pendant les semaines qui suivent, des dizaines de répliques sismiques continuent de secouer la région et contribuent à maintenir dans la peur les Charlevoisiens. L’impact de cette secousse reste imprégné dans les mémoires, tant par les dommages matériels que par la crainte d’un éventuel tremblement de terre de même force.

 

* L’échelle de Richter que l’on connaît aujourd’hui a été inventée en 1936. Avant cette date, on utilise plus communément l’échelle de Mercalli (qui comprend 12 degrés) qui est fondée sur l’étendue des dégâts observés.

 

 

Crédits photo :

Les dommages causés par le tremblement de terre sur la voie ferrée à Baie-Saint-Paul en 1925.

Collection Rosaire Tremblay, CARC.

 

L’Éphéméride bimensuelle est présentée en collaboration avec le Centre d’archives régional de Charlevoix, un organisme dédié à l’acquisition, au traitement, à la conservation et
à la diffusion des archives privées de Charlevoix depuis 1997. Le texte est signé Christelle Lavoie, directrice générale.

Partager cet article