Sept activités à faire dans Charlevoix pour une relâche inoubliable

Par Emelie Bernier 12:05 PM - 26 février 2021
Temps de lecture :

La relâche débute  et pour plusieurs d’entre vous, chers parents, la planification des activités en cette période pandémique s’avère un casse-tête. Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des activités simplissimes, sécuritaires, divertissantes et peu ou pas coûteuses à mettre à l’agenda!

Ma cabane à la maison

On s’en doute, les Québécois devront une fois de plus passer leur tour pour les sorties à la cabane à sucre. Qu’à cela ne tienne! Et si on invitait la cabane à la maison? L’Authentique cabane à sucre de la Coopérative de Solidarité L’Affluent au Domaine à Ligori de Petite-Rivi;ere-Saint-François est au nombre des 70 cabanes à sucre du Québec qui se sont alliées pour proposer une expérience gourmande à emporter.

Conçues pour 2, 4 ou 8 personnes, la boîte Ma Cabane à la maison est remplie de victuailles inspirées de la tradition et spécialement concoctées à partir de produits d’ici. De petites surprises pour semer l’ambiance de la cabane dans votre foyer accompagnent le kit à tire sur la neige et autres denrées!

Les repas de La Cabane à la maison sont disponibles du jeudi au dimanche dans les points de chute suivant et tous les jours à la Coop L’affluent, sous réservation.
http://www.AuthentiqueCabane.com/

La tournée des patinoires

Embarquez vos patins, un pique nique et un thermos de chocolat chaud dans la voiture, habillez-vous chaudement et prévoyez une deuxième paire de bas secs, puis partez à la découverte des plus belles glaces du comté! Quelques suggestions : l’anneau de glace du Petit Lac Sainte-Marie (vous verrez sans aucun doute des voitures stationnées près de la petite cabane d’Hydro Québec), à Saint-Aimé-des-Lacs, les patinoires municipales (celle des Éboulements a une vue à couper le souffle!), le sentier de glace derrière le Centre éducatif Saint-Aubin.

S’amuser au Musée

Premières institutions du monde culturel à être déconfinées, les musées vous ouvrent grandes leurs portes, à condition bien sûr que vous y entriez dûment masqués. Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul vous accueille avec trois nouvelles expositions, dont celle de l’excentrique Mathieu Valade. Ses œuvres singulières charmeront petits et grands. Plongez dans l’histoire du Symposium international d’art contemporain en déambulant de ci de là entre les époques, les formats, les médiums. Au Musée de Charlevoix, une chouette exposition sur les jouets d’antan est accessible gratuitement à la mezzanine. Quelques dollars vous permettront d’accéder aux autres expositions. Le 2e volet de L’Expo qui fait du bien donne la parole aux restaurateurs qui expriment leurs petits bonheurs. L’exposition permanente, qui recèle de 1001 trésors de la collection, est un véritable voyage dans le temps! Profitons-en!
http://museedecharlevoix.qc.ca
http://macbsp.com

La glissade vitesse grand V

Quel plaisir sans cesse renouvelé que celui de la glissade! Dénichez d’abord votre bolide : trois-skis, tapis fou (crazy carpet) ou traîne sauvage voire même couvercle de poubelle ou sac de type glad : tant que ça glisse! Puis, soyez à l’affût des dénivelés attrayants de votre voisinage. Il est toujours plus poli de demander la permission de s’élancer sur les terrains privés, alors assurez-vous d’avoir l’aval des propriétaires avant de vous élancer! A go, on glisse!
Croisière et tournette chez nos amis marsouins
Qui parmi vous n’a jamais mis les pieds sur L’Isle-aux-Coudres? Ah! Voilà! Pris en flagrant délit de méconnaissance de ce petit paradis auquel on accède en traversier gratuit! Si vous voulez faire jubiler vos enfants, offrez-leur cette amusante croisière et faites avec eux le tour de l’île! Il y a là une très jolie patinoire, des petits et des gros bateaux, une piste de ski de fond mignonne comme tout et des paysages éblouissants de beauté à satiété!

Tous à la Vallée des glaces

 

© SEPAQ Crédit Photo : Jeanne Rondeau-Ducharme |

Qu’est ce que ça mange, un parc en hiver? Difficile à dire, mais on sait que ça nourrit l’imaginaire, que ça remplit la boîte à souvenirs et que ça ravigote les sens! Pourquoi ne pas profiter de cette relâche pour prendre le chemin du parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et aller vous balader à pied ou en raquettes sur le bord de ladite rivière, louer des skis hok ou un vélo à roues surdimensionnées (fatbike), et simplement faire le plein de grand air et de beauté! Attention : avant votre visite ou votre séjour dans un parc national, vous devez obligatoirement vous procurer votre droit d’accès quotidien.
http://www.sepaq.com/covid-19/destinations/parc-national-des-hautes-gorges-de-la-riviere-malbaie.dot

Blanche, la pêche!


Pratiquée notamment au parc des Grands-Jardins, au Lac Noir à Saint-Siméon (jusqu’au 27 février puis les 5 et 6 mars) et à la Pourvoirie Le Pic Bois a Saint-Aimé-des-Lacs, la pêche blanche ravira les enfants… mais les adultes ne bouderont pas leur plaisir! Amusant à souhait, ce loisir inspiré des traditions des Premières nations est à coup sûr dépaysant. Informez-vous et partez à l’aventure!

http://lepicbois.com/la-peche-blanche/
http://sepaq.com/covid-19/destinations/parc-national-des-grands-jardins.dot
http://lecharlevoisien.com/2021/02/09/la-peche-blanche-autorisee-10-jours-au-lac-noir-de-saint-simeon/

Partager cet article