Relâche : ce que l’on peut faire (et ne pas faire) dès vendredi

Par Karine Dufour-Cauchon 11:44 AM - 26 février 2021
Temps de lecture :

La carte du Québec a habillé de nouvelles couleurs ce vendredi 26 février. Pas de changements de couleurs dans Charlevoix, mais quelques changements dans ses mesures sanitaires.

La carte des paliers d’alerte et d’interventions de la Santé publique du Québec a connu quelques changements à minuit ce 26 février.

Même si Charlevoix demeure en rouge, la région connait des assouplissements dans ses restrictions sanitaires dès ce vendredi.

Depuis aujourd’hui, il est possible dans les domiciles privés de recevoir une personne seule, avec ses enfants s’il y a lieu. La condition : il faut former un groupe stable, soutient le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les groupes ainsi formés devront cependant s’abstenir de se rassembler dans leurs domiciles avec toute autre personne qui ne fait pas partie du groupe.

Cet assouplissement permettra notamment de réduire l’isolement et de faciliter la garde des enfants pour les familles monoparentales durant la semaine de relâche, qui aura lieu du 1er au 5 mars, soutient le ministère de la Santé dans son communiqué

Activités pour la relâche

Il est d’aller à la piscine et à l’aréna. Des restrictions d’achalandage et le respect des mesures sanitaires s’appliqueront toujours. Les salles à manger des restaurants, elles, demeurent fermées.

Les sports intérieurs seront permis pour les familles ou pour les groupes de deux personnes.  Au lieu de quatre personnes, ce seront huit personnes qui pourront se rassembler à l’extérieur pour pratiquer une activité sportive.

Les cinémas ont aussi l’autorisation d’opérer. Toutefois, on sait déjà que le Cinéma La Malbaie a décidé de ne pas rouvrir sa salle de projection pour la semaine de relâche, comme les restrictions toujours en vigueur sont trop contraignantes.

En termes d’hébergement, il est possible de se louer un chalet ou une chambre dans une autre région que la sienne pour la semaine de relâche. Toutefois, les policiers des zones où l’activité touristique est importante pourraient s’inviter à votre séjour.

Québec ordonne tout de même de limiter les déplacements interrégionaux. Les corps policiers seront activement occupés à surveiller les rassemblements, les quarantaines obligatoires et le couvre-feu.

Ce dernier demeure à 20h pour les zones rouges.

Partager cet article