Un enseignant en éducation physique réclame un 2e gymnase pour la nouvelle école

Par Lisianne Tremblay 7:02 PM - 24 février 2021
Temps de lecture :

Un deuxième gymnase est exigé par Christian Tremblay, enseignant en éducation physique, pour la nouvelle école Félix-Antoine-Savard.

L’enseignant en éducation physique Christian Tremblay a fait des démarches afin que le ministère de l’Éducation revoit sa décision d’avoir un seul gymnase pour la nouvelle école primaire Félix-Antoine-Savard.

« Nous allons passer de trois gymnases à un seul, déplore M. Tremblay. Il est impératif de signifier aux décideurs que le projet est inacceptable au niveau des installations sportives. Tous les gens que j’ai contacté m’ont indiqué que notre demande est légitime. Il faut penser à nos enfants et exiger que nous ayons deux gymnases puisque la salle de motricité prévue est de 100 mètres carrés alors qu’un gymnase a une superficie de 446 mètres carrés. »

Le ministère de l’Éducation a indiqué qu’il sera possible d’avoir deux groupes en même temps, ce qui est beaucoup plus complexe pour l’enseignement.

M. Tremblay a soutenu avoir besoin que le conseil d’administration appuie leur demande afin d’avoir plus de poids.

« On porte à l’attention du ministre nos besoins, souligne Martine Vallée, directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix. Nous avons eu des échanges à ce sujet. C’est légitime de vouloir des équipements sportifs et récréatives adéquats. Nous pourrions aussi utiliser la voie du ministère du Sport et des loisirs. Le dialogue est ouvert avec le ministère de l’Éducation, qui s’est engagé à nous faire un retour à ce sujet. »

Le conseil d’administration doit discuter de la demande avant de rendre sa décision.

Monique Brassard, présidente du syndicat de l’Enseignement, a pour sa part soutenu que le ministère de l’Éducation doit tenir compte de la situation spécifique de Charlevoix. « On parle d’un milieu défavorisé à La Malbaie. Le ministère ne peut pas construire une école ici comme il le fait dans des grandes villes comme Québec ou Montréal. »

Les études démontrent que plus la superficie du gymnase est élevée, plus la pratique des activités physiques est importante pour les élèves.

 

Partager cet article