Vaccination: voici comment les 80 ans et plus devront prendre rendez-vous

Par Karine Dufour-Cauchon 8:47 PM - 23 février 2021
Temps de lecture :

La clinique de vaccination de Clermont est située au Club de Curling Nairn.

(Mise à jour 7h44 – 24 février) Si les doses de vaccin contre la COVID-19 arrivent comme prévu, les 80 ans et plus pourront recevoir leur vaccin à la clinique de Clermont dès le 8 mars.

Les Charlevoisiens nés en 1941 ou dans une année antérieure devront prendre rendez-vous. Dès jeudi 25 février, ils devront procéder par leur réservation de vaccin par Internet au quebec.ca/vaccincovid .

Préférablement, l’aide aux familles et proches aidants est demandée pour prendre ce rendez-vous. Sinon, de l’aide est disponible par téléphone au 1877 644-4545. Une téléphoniste aidera la personne à entrer dans le système ce rendez-vous en ligne.

Des proches aidants pourront aussi recevoir le vaccin dès le 8 mars. Ils devront toutefois être âgés de 70 ans et plus ou être présents chez leurs proches de 80 ans et plus au moins trois jours par semaine.

Il faudra apporter votre carte d’assurance maladie pour preuve d’âge et se rendre au rendez-vous avec la personne de 80 ans et plus.  Il faut donc prendre le rendez-vous de l’aîné et du proche aidant au même moment.

«La vaccination sera ouverte aux 80 ans et plus. Dans les plages de rendez-vous disponibles, certaines seront exclusivement réservées aux personnes de 85 ans et plus afin de s’assurer que cette clientèle soit vaccinée dans les premières semaines», précise Annie Ouellet, responsable des communications pour la campagne de vaccination du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale.

L’organisation travaille à élaborer du soutien à domicile pour identifier les personnes de 85 ans et plus qui ne peuvent se déplacer et organiser leur transport.

D’autre part, le CIUSSS de la Capitale-Nationale indique qu’il aura besoin entre 350 à 400 vaccinateurs de plus pour vacciner la population ce printemps. Plusieurs profils d’emploi sont les bienvenues. Plus d’informations sont  disponibles sur le site de la Santé publique Je contribue.

Un total de 25 000 personnes de 80 ans et plus seront vacciner entre le 8 mars et la fin avril. Jusqu’à maintenant le CIUSSS de la Capitale-Nationale a vacciné plus de 36 000 personnes, dont un peu plus de 21 000 travailleurs de la santé et environ 15 000 aînés sur le territoire.

 

Partager cet article