Coupes près de la Côte à Godin : les promoteurs s’expliquent

Par Lisianne Tremblay 11:23 AM - 20 février 2021
Temps de lecture :

Les coupes de bois avaient suscité de nombreuses réactions.

Les promoteurs du Domaine de la Seigneurie Yves Simard et Gaston Turcotte se sont exprimés sur les raisons des dernières coupes aux abords de la Côte à Godin et qui ont suscité des réactions.
Les terrains de la cinquième phase se sont envolés rapidement ainsi que plusieurs terrains qui étaient en revente. « Nous sommes à finaliser la dernière phase du projet de la Seigneurie, plus que 11 terrains seront disponibles au cours de la prochaine année, ont soutenu les promoteurs dans un communiqué. Des terrains de grande superficie limitant l’approche des escarpements de la côte à Godin et préservant la sécurité des lieux. Tous ces travaux sont faits en collaboration avec la municipalité et avec respect des mesures et normes en vigueur. La municipalité a d’ailleurs fait plusieurs vérifications en cours de travaux. »
La partie déboisée de la phase 6 a été effectuée pour finaliser les derniers terrains près de la Côte à Godin qui n’avait pas encore fait l’objet de déboisement, présentement en vente. Ce travail permettra de mieux contrôler et diriger les eaux vers l’ouest de la Côte à Godin, selon les promoteurs.
« Environ 100 à 150 arbres ont été sélectionnés pour la coupe sur les 100 000 arbres présents dans ce secteur de la montagne, ajoute M. Simard et M. Turcotte. Nous avons pris plusieurs actions depuis l’automne dernier afin d’ajouter à la qualité du milieu de vie en commençant par fermer à l’entrée de la Seigneurie la sablière, nettoyer l’espace permettant d’offrir un bel accès au sentier de la rivière des Boudreault. De plus nous sommes heureux de constater que vous vous êtes appropriés cet espace pour glisser avec les enfants cet hiver. Au fil du temps la verdure gagnera peu à peu cet espace. »