L’entente est renouvelée pour le Développement social et intégré Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 2:47 PM - 11 février 2021
Temps de lecture :

Des ateliers de cuisine ont aussi fait partie des activités offertes par le DSI Charlevoix.

L’entente avec la MRC de Charlevoix et la Fondation André et Lucie Chagnon a été renouvelé pour les quatre prochaines années pour le Développement social intégré (DSI) Charlevoix.

La Fondation remettra une somme de 1,2 million $ à laquelle s’ajoute l’apport de plusieurs partenaires financiers, dont Centraide. La MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est sont les co-mandataires. « L’apport de la Fondation a eu un effet levier et permet d’augmenter notre impact, explique Émilie Dufour co-coordonnatrice de DSI Charlevoix. On est allé chercher environ 900 000 $ pour les prochaines années auprès d’autres programmes publics afin de soutenir les projets dans les différents chantiers.

L’objectif de DSI Charlevoix est d’améliorer la qualité de vie et de réduire les inégalités sociales. Cinq chantiers ont été priorisés par l’alliance territoriale tels que la sécurité alimentaire, l’habitation, la jeunesse, le transport et la mobilité ainsi que l’emploi. Entre 2018 et 2020, 70 % des sommes investies dans les chantiers a servi à la consolidation ou le développement de services offerts par les organismes communautaires. Le DSI a joué un rôle de levier, de liaison et de soutien.

Plusieurs projets se développent au fil du temps et ils n’ont pas tous nécessité un investissement pécunier. Cela dépend des initiatives, selon Mme Dufour. « Nous avons aussi appris à travailler davantage ensemble  et on constate que le DSI devient un levier de plus en plus intéressant pour les projets, ajoute la co-coordonnatrice. La Fondation n’impose pas de balises. On nous demande seulement de définir collectivement nos orientations et de développer les actions en collaboration. Autrement dit, c’est nous qui définissons les chantiers  »

Pour la sécurité alimentaire, DSI Charlevoix a contribué à l’offre de collations et de repas dans les écoles pour que tous les jeunes puissent bien manger et se concentrer.  . « Pour les repas scolaires, on fonctionne avec des coupons remis aux élèves par des intervenants, précise Mme Dufour. Cela favorise la concentration et la persévérance scolaire. »

Le levier DSI a aussi joué un rôle structurant dans la consolidation de  la banque alimentaire du Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est. Un projet de logement social pour les jeunes qui vivent des difficultés est aussi en développement avec le support du chantier habitation.

 

Partager cet article