Entreprendre dans Charlevoix en temps de pandémie: un défi de taille

Par Emelie Bernier 8:05 AM - 10 février 2021 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Marie-Sophie Bertrand.

En mars dernier, Microcrédit Charlevoix, qui offre l’accès à du financement et à de l’accompagnement de proximité pour concrétiser un projet d’entreprise, a vu ses activités subitement contrecarrées par la pandémie. L’organisme a tout de même continué d’accompagner ses membres, dont Marie-Sophie Bertrand.

Le luxe du temps

La joaillière Marie- Sophie Bertrand est arrivée dans Charlevoix avec mari et enfants en août 2019. Spécialisée dans la confection de bijoux sur mesure, Marie-Sophie Bertrand confectionne des bagues, colliers et bracelets qui « racontent une histoire », celle de ses clients. Elle avait envie de donner encore plus d’ampleur à son entreprise, Inspiiir, en y ajoutant une seconde gamme, plus «prêt-à-porter » et s’adressant à une clientèle plus vaste, ce que la pandémie lui a permis de mettre sur pied. « Au départ je ne faisais que du sur mesure, mais ma clientèle me demandait une offre plus passe-partout, plus facile à offrir à son entourage », explique-t-elle.

La pandémie lui en a donné l’occasion.

«Étonnamment, dans mon cas, la pandémie n’a pas freiné mon projet. Mon mari est chef, nous avons deux enfants. Comme il travaillait moins, il a pu s’occuper davantage des filles et moi, j’ai eu du temps pour travailler sur mon projet », explique Mme Bertrand. Elle s’est tournée vers Microcrédit Charlevoix qui lui a offert un accompagnement bienvenu.

Son entreprise utilisait déjà le commerce en ligne et le démarchage sur les réseaux sociaux. «J’étais familière avec les procédés qui sont en quelque sorte devenus la norme durant le confinement. Avec le déménagement et tout ça, j’ai mis un peu la création sur « hold » et je me suis concentrée sur la restructuration de mon entreprise. Microcrédit Charlevoix m’a offert du financement pour relancer mes activités. C’est en quelque sorte un second démarrage, la suite de ce que j’avais déjà commencé », conclut-elle.

 

 

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Entreprendre dans Charlevoix en temps de pandémie: s’adapter pour durer

Sans emploi? Vous n’êtes pas sans option

24 étudiants pour la seconde cohorte du Programme  de guide en tourisme d’aventure de Formation continue Charlevoix

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec