Au tour des résidences privées de recevoir le vaccin

Par Karine Dufour-Cauchon 8:38 AM - 8 février 2021
Temps de lecture :

`À la Résidence de la Seigneurie à La Malbaie, la visite doit rester dehors. Bonne journée de Mme Gilberte Boulianne!

Vendredi, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a reçu 1940 doses du vaccin Moderna. Les équipes mobiles vaccination ont donc passé à la prochaine étape dans les priorités de population à vacciner : les résidences privées pour aînés (RPA).

Cette nouvelle phase de vaccination comprend les RPA, mais aussi les communautés religieuses, les habitations à loyer modéré (HLM) et les coopératives pour aînés.

Samedi, ce sont 960 résidents hébergés en résidence privée qui ont été vaccinés. Dimanche, les équipes mobiles ont administré des doses à 775 résidents.

Pour cette première fin de semaine en RPA, le CIUSSS s’en est tenu aux résidences de Québec. Selon la procédure qui est établie, les vaccins contre la COVID-19 sont administrés en premier lieu dans les milieux de plus grande taille, «étant donné que le risque de contagion y est plus élevé».

Pour les travailleurs de ces résidences, ils ne recevront pas le vaccin tout de suite. La vaccination des travailleurs des RPA se fera quant à elle dans les cliniques de vaccination ultérieurement, selon les priorités gouvernementales établies.

Si les doses sont livrées dans les temps prévus, le CIUSSS veut vacciner environ 20 000 aînés d’ici environ quatre semaines. L’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale compte 156 RPA et près de 100 communautés religieuses.

Partager cet article