Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul: réouverture le 12 février

Par Emelie Bernier 1:43 PM - 3 février 2021
Temps de lecture :

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Photo Alain Caron

 

Martin Ouellet, directeur général du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, a accueilli la nouvelle de la réouverture des musées avec étonnement. « Évidemment, on est content et en même temps surpris! Je m’attendais a avoir le droit de pouvoir ouvrir la boutique, car c’est ce qui avait été évoqué dans les derniers jours. C’est une bonne nouvelle, le début du déconfinement. On travaille sur du positif! »

Les portes des salles d’exposition ouvriront le 12 février, car la touche finale doit être mise aux nouvelles expositions.

«Il y a quelques petites choses à finaliser. Les lundis, on est toujours fermé l’hiver. On va finaliser le tout en 5 jours.  Si on comprend bien, on doit être en télétravail jusque là, au moins pour l’administration», indique-t-il.

Une visite au musée en mode symposium

Les nouvelles expositions feront la part belle à différentes époques du Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Peinture figurative des débuts, grands formats, œuvres des artistes qui ont jalonné le parcours de l’événement et une exposition récente des œuvres d’un ancien participant, Mathieu Valade, attendront les visiteurs.

« On a renouvelé l’exposition du sous-sol complètement. C’est l’an 3 de l’exposition permanente. Au final, on ouvre avec trois nouvelles expositions complètes », se réjouit M. Ouellet.

Un « bon signal » pour la tenue du symposium

Après un an de pause forcée, Martin Ouellet espère pouvoir tenir un symposium en août, mais la forme pourrait devoir être adaptée.

« Nous travaillons pour la tenue du symposium, mais ce sera probablement un symposium différent. C’est un signal positif qu’on a eu, mais il est trop tôt pour savoir si on aura le droit de le faire. Pourra-t-on faire des échanges avec les artistes? C’est ce qui fait la force du symposium. Est-ce que les artistes internationaux pourront être sur place? Sinon, on a notre petite idée pour avoir quand même leur participation », dit-il.

Partager cet article