Palier d’alerte : finie, la distinction Québec-Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 9:05 AM - 2 février 2021
Temps de lecture :

SANTÉ-QUÉBEC – Carte des niveaux d’alerte et d’intervention de transmission de la COVID-19 2 février 2021

Ce mardi, François Legault devrait annoncer qu’il abolit les divisions entre les régions administratives. On peut donc s’attendre à ce que Charlevoix reste une zone rouge, comme Québec.

C’est ce que révèle Le Soleil en date du 2 février. La Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi et la Côte-Nord et le Saguenay pourront passer au stade orange. Charlevoix, comme Québec et Montréal, doit rester en rouge selon la logique annoncée par le gouvernement.

Il n’est plus question morceler le territoire en sous-région. Les régions administratives seront d’une couleur unique sans qu’on puisse délimiter des sous-régions où la pandémie frappe moins. À la Santé, on estime que le système subdivisé «compliquait la situation».

Une chose est sûre, c’est que le couvre-feu demeure en vigueur pour tout le territoire. Dans les zones oranges, il débutera plutôt vers 9h30, apprend-t-on cette fois-ci par Le Journal de Québec.

Les stades d’alerte seront réutilisés, mais on indique que les stades rouge et orange auront davantage de contraintes qu’à de contraintes qu’à l’automne. Les bars resteront fermés partout. Les restaurants n’ouvriront pas en zone rouge, mais pourront le faire en zone orange, avec seulement sa bulle familiale à la table.

Peu importe la zone, voici les assouplissements prévus pour le commercial. Les commerces non essentiels ayant pignon sur rue pourront rouvrir. Pour les centres commerciaux, si des mesures sont mises en place pour éviter le flânage et les attroupements, ils pourront rouvrir. Les salons de coiffure et autres services de soins personnels et d’esthétique pourront reprendre leurs activités.

Finalement, il sera permis à des gens provenant de deux adresses différentes de pratiquer des activités extérieures ensemble, en respectant la distanciation physique de deux mètres.

Suivez notre couverture du point de presse, ce mardi 17h.

Partager cet article