Une compétition virtuelle pour Mathilde Fortier

Par Lisianne Tremblay 3:00 PM - 31 janvier 2021
Temps de lecture :

Mathilde Fortier participera à une compétition virtuelle en «freestyle soccer».

Mathilde Fortier participera pour la première fois à une compétition de freestyle soccer féminin des Amériques.

La jeune athlète de Baie-Saint-Paul a été interpellée par le championnat canadien de freestyle football en 2019 pour participer au tournoi de freestyle soccer millenium féminin des Amériques 2021. En raison de la pandémie, la compétition sera virtuelle.

Âgée de 16 ans, Mathilde poursuit ses études au Centre éducatif Saint-Aubin. « Je jongle avec le ballon depuis deux ans et demi. J’ai tout appris par moi-même. Mes entraînements me permettent de rester active, ce n’est pas évident avec les cours à distance. Pour mon cours d’éducation physique, le professeur nous propose d’aller patiner, de marcher ou de courir. Au moins, j’ai quand même pu jouer au soccer cet été. »

Les dates de diffusion du tournoi sont les 9, 11, 16 et 18 février. « Le freestyle football (soccer) est un sport peu connu, qui se développe tranquillement. J’ai trois vidéos de trente secondes à réaliser, explique Mathilde. Les juges nous évalueront selon plusieurs critères. Par exemple, il ne faut pas échapper le ballon. Ils évalueront le style, les figures et les enchaînements. La compétition est aussi un moyen de se faire connaître puisqu’il y aura des participants de partout en Amérique. »

Il sera possible d’avoir accès à un lien pour voir la compétition virtuelle, une façon de faire connaître le sport. Si les athlètes avaient été sur les lieux de la compétition, ils auraient eu à affronter un adversaire en formule un contre un.

Pour Mathilde, ce ne sera que le début de la compétition, car si elle se qualifie pour la prochaine étape, il y aura d’autres objectifs à accomplir par la suite.

Cliquez sur ce lien pour voir l’athlète en action vidéo de Mathilde Fortier

Partager cet article