«N’attendez pas d’être en faillite» pour aller chercher de l’aide budgétaire

Par Karine Dufour-Cauchon 8:00 AM - 31 janvier 2021
Temps de lecture :

Archives Le Charlevoisien

Il n’y a pas de place à l’orgueil quand vient le temps de prendre en main sa situation financière. C’est ce que croit un organisme de Charlevoix, qui en appelle à la prudence quant à l’arrivée des redditions de compte avec le gouvernement.

Il s’agit du Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est (SACC). L’organisation dépassera facilement sa moyenne mensuelle de 100 paniers alimentaires pour le mois de janvier.

La directrice générale Lucie Carré soutient que les demandes d’aide n’ont pas diminué depuis le temps des Fêtes. L’aide alimentaire continue de rendre un grand service aux garde-mangers en difficulté. À l’arrivée des vérifications fiscales, un autre service prend toute son importance, rapporte-t-elle.

«Il faut que les gens soient prudents en ce qui concerne leur santé financière. On a vu des choses, entre autres des dossiers problématiques qui ressortent, où les gens ont trop attendu avant d’aller chercher de l’aide», rapporte la dg. Elle rapporte que des dossiers de fraude de Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont transigé vers les intervenantes de La Malbaie.

«Il faut que les gens prennent la peine de mettre leur orgueil de côté pour passer la porte. Le SACC, ce n’est pas seulement l’alimentaire. Il ne faut pas attendre d’être obligé de venir faire un pas ici et d’être sur le bord de la faillite. On comprend que ce n’est pas évident de faire un pas et de rentrer ici. Notre équipe sont des professionnels et on est habitués. Il n’y a pas personne qui va vous juger ici», a rappelé Mme Carré.

Plus d’électricité

Si vous savez que vous ne pourrez pas honorer vos paiements avec Hydro-Québec concernant une facture d’électricité, agissez tout de suite. C’est un autre conseil que martèle la directrice générale pour vous éviter des désagréments administratifs.

Les intervenantes du SACC ont un lien direct avec des agents d’Hydro-Québec.  «Il faut que les gens prennent une entente avant d’être coupés de leur service d’électricité. Si vous avez reçu votre facture de janvier, et que vous savez déjà que vous ne serez pas capables de la payer, venez prendre une entente. On a un numéro spécial pour cela, on a un lien direct, on n’attend pas trois heures sur la ligne avant de parler à un agent.

Pour plus d’informations sur les services du SACC, composez le 418-665-4197.

Partager cet article