De la «propagande proarmes» dans le courrier dérange une citoyenne

Par Emelie Bernier 6:30 AM - 26 janvier 2021
Temps de lecture :
L’envoi postal aléatoire de la National Firearms Association a touché Charlevoix.

Ce sont 500 000 Canadiens, dont des Charlevoisiens, qui ont reçu une carte de la Nationale Firearms Association (NFA). Résident tout près de Notre-Dame-des-Monts, dans le secteur Sainte-Agnès, Frédérique Foiret questionne les intentions derrière cet envoi «surprenant».Frédérique Foiret a été stupéfaite de trouver dans son courrier ce qu’elle associe à de la propagande pro armes à feu, soit une carte postale de la National Firearms Association.

«Tout dans le graphisme m’a immédiatement fait penser à une propagande extrémiste. L’absence de message clair, le subliminal avec le fond flou en noir et blanc qui suggère une période de guerre, les couleurs hitlériennes (noir, blanc, rouge), l’emploi des mots force, sécurité, l’ébauche de fusil sur l’habit de la femme … », explique Mme Foiret. Choquée, elle met en doute le jugement de Postes Canada. «Je suis vraiment en colère qu’on puisse recevoir ce genre d’appel à la propagande aussi facilement!»
Postes Canada n’est pas en droit de « censurer le courrier ou de déterminer ce que les Canadiens veulent ou ne veulent pas qu’on leur livre », rétorque la porte-parole Nicole Lecomte.

Elle rappelle qu’en tant qu’administration postale du Canada, « Postes Canada est tenue de livrer tout envoi que l’expéditeur a payé et bien préparé, à moins qu’il ne soit considéré comme un objet inadmissible par le règlement» et n’est donc pas tenue d’en juger le contenu. « Notre point de vue sur le contenu ne change en rien notre obligation de livraison», résume-t-elle.

Cette réponse ne satisfait pas Frédérique Foiret. «Je ne crois pas un instant que ce soit un groupe qui revendique uniquement la libre possession des armes à feu. Quand on voit la montée de l’extrême droite violente chez nos voisins du sud, c’est très inquiétant de penser que le fascisme et la suggestion d’appel aux armes peut s’insérer tranquillement dans nos boîtes aux lettres », estime-t-elle.

Le maire de Notre-Dame-des-Monts, Alexandre Girard, lui-même amateur de tir sportif, n’a pas reçu la carte en question. Il comprend cependant que celle-ci ait pu choquer Mme Foiret. « Recevoir quelque chose comme ça quand c’est contre tes convictions, ce n’est pas agréable. Personnellement, je ne suis pas pour ni contre, mais je comprends que le moment n’est pas idéal, avec tout ce qui se passe aux États-Unis, les fusillades. Cela dit, ça ne dit pas grand’chose et je ne pense pas que ce soit un appel à se battre. Je ne veux pas embarquer dans le conspirationnisme », affirme le maire qui n’a pas reçu de doléances de la part de citoyens.

Appel aux armes «symbolique»

Blair Hagen, vice-président de la National Firearms Association, n’est pas ébranlé par les questionnements soulevés par Frédérique Foiret. « Si les citoyens ont des questions, qu’ils nous appellent », lance-t-il.
Selon lui, la carte est une réponse aux politiques restrictives de l’actuel gouvernement libéral en matière d’armes à feu. « Nous avons acheminé cette carte pour dire aux Canadiens que, devant cette attaque sur leurs droits, il y a des gens qui sont fâchés et qui sont prêts à se battre pour défaire ce gouvernement de ses fonctions aux prochaines élections!»
Il explique que la jeune femme sur la carte, Cassandra Parker, est la propriétaire d’un magasin d’armes à feu de Prince Georges en Colombie-Britannique, éprouvée par la législation anti-armes à feu mise de l’avant par le gouvernement libéral fédéral. «Elle a été très négativement affectée par la législation et elle amène le gouvernement en cour. Elle dit “vous n’êtes pas seul”, car elle se tient avec les Canadiens qui, comme elle, ne sont pas d’accord avec cette législation. C’est un appel symbolique aux armes: prenez des actions politiques, tenez-vous contre le désarmement», indique M. Hagen.
Cinq cent mille cartes ont été acheminées via courrier à des particuliers à l’échelle du Canada. Les codes postaux ont été choisis de façon aléatoire, mais avec une préférence pour les secteurs ruraux. «Elles ont été envoyées dans des régions principalement rurales où nous pensons que notre message sera entendu », conclut M. Hagen.

La NFA en bref
«La National Fireamrs Association mène le combat contre les lois néfastes sur le contrôle des armes », et se veut « la voix unifiée de la communauté canadienne des armes à feu», peut-on lire sur le site Web de l’association. La NFA s’oppose au contrôle des armes à feu tel qu’encadré par le projet de loi C-71 du gouvernement Trudeau. L’Association nationale pour les armes à feu est aussi membre du World Forum on the Future of Sport Shooting Activities (WFSA).

 

 

Partager cet article