Une nouvelle formation est offerte pour l’entretien de sites récréotouristiques

Par Lisianne Tremblay 7:30 AM - 24 janvier 2021
Temps de lecture :

Ton lieu de travail pourrait être le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie grâce à cette formation.

Une formation de courte durée sera disponible pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises et des milieux récréotouristiques locaux, nationaux et provinciaux, dont les pourvoiries et les parcs nationaux.

L’attestation d’études professionnelles «Opération et entretien d’un site récréotouristique» s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 35 ans. Elle est maintenant proposée par le Centre de services scolaire de Charlevoix. Le parcours de cette formation se tiendra à la fois en ligne, sur le terrain et aussi en entreprise et sera d’une durée totale de 1 140 heures. Le stage en entreprise, dont l’équivalence est de 420 heures, sera rémunéré par l’employeur. En plus d’être diplômé du programme d’études Opération et entretien d’un site récréotouristique d’une durée de 720 heures, l’élève obtiendra des certifications nécessaires à l’exercice de ce métier, telles que Secourisme en forêt, Conduite d’embarcation, Maniement des armes à feu, Abattage manuel et ASP Construction.

La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) responsable du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, administré conjointement avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), octroie une somme de 929 665 $ au projet Découvre ta vraie nature.

« Cette formation s’avère une avenue très intéressante pour un jeune qui est à la recherche de sa voie puisqu’elle l’amènera vers un travail où il sera en contact avec la nature, au quotidien, et où il pourra profiter de tous les bienfaits qu’elle lui procure. Cette formation offre d’excellentes perspectives d’emploi. Les pourvoiries, les camps de vacances, les parcs régionaux, provinciaux et nationaux, et les autres entreprises récréotouristiques, qu’elles soient publiques ou privées, sont autant de choix d’employeurs pouvant avoir des besoins de main-d’œuvre », précise  Shany Tremblay, directrice adjointe du Centre de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle de Charlevoix.

Le Centre de services scolaire de Charlevoix travaillera, tout comme les trois autres centres de Lanaudière, l’Outaouais et le Témiscouata, en collaboration avec les carrefours jeunesse locaux qui eux, accompagneront les jeunes du début à la fin de leurs parcours. Informez-vous auprès du Centre de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle de Charlevoix pour vous inscrire.

Partager cet article