Petite-Rivière-Saint-François limitera la construction de nouvelles résidences de tourisme
Le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Gérald Maltais.
Petite-Rivière-Saint-François a adopté un premier projet de règlement afin de limiter à 25 % la construction de résidences de tourisme dans une trentaine de zones sur son territoire.
« Pour les secteurs où nous autorisions une proportion de 60 % des résidences de tourisme, on la ramène à 25 %, explique le maire Gérald Maltais. Dans le secteur du Fief, nous avions une entente différente. La construction des résidences de tourisme devait se limiter à 50. Étant donné que ce nombre est atteint et que nous avons reçu d’autres demandes de permis de construction pour ce secteur, nous acceptons d’autoriser un 25 % supplémentaire. »
Une soirée de consultation publique est prévue le 16 février afin d’informer les citoyens sur ce règlement. Les zones prévues excluent le périmètre urbain. « Nous avons reçu plusieurs commentaires à la suite de cette adoption mardi, ajoute M. Maltais. Nous ne pourrons pas plaire à tout le monde. Certains considèrent qu’on leur enlève leur droit. Nous allons analyser ses commentaires. On travaille fort pour trouver une solution recevable pour tous. »
Plusieurs résidents avaient fait part de leur mécontentement puisqu’ils se sentaient brimés en raison du tapage dans certaines résidences de tourisme. Depuis, une agence de sécurité a été engagé par la municipalité. « La cohabitation entre les résidents qui habitent près des résidences de tourisme est encore difficile, constate le maire. Le temps des Fêtes a été plus tranquille. La Santé publique nous a aidé en annulant les rassemblements. Il y a encore des dénonciations de citoyens. Certains étaient tolérants, mais ils le sont moins. Ils tiennent à leur quiétude. Nous avons donc un patrouilleur qui est en service les vendredis et les samedis soir. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.