Deux bâtiments patrimoniaux de la MRC de Charlevoix feront l’objet de travaux importants

Par Emelie Bernier 3:25 PM - 19 janvier 2021
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix bénéficiera d’un coup de pouce financier important du ministère de la Culture et des Communications du Québec afin de préserver et mettre en valeur ses édifices patrimoniaux du centre-ville de Baie-Saint-Paul. Elle pourra notamment procéder à la restauration de son siège social bâti en 1905 et reconnu pour sa valeur patrimoniale exceptionnelle.

L’aide de 329 584 $ du ministère de la Culture et des Communications et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation est octroyée dans le cadre du programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier.

« Notre objectif est de protéger deux bâtiments patrimoniaux d’intérêt qui sont la propriété de la MRC de Charlevoix et qui contribuent à la mise en valeur du patrimoine culturel immobilier sur le territoire de la ville de Baie-Saint-Paul. Ces bâtiments sont caractérisés par une valeur exceptionnelle et supérieure selon l’inventaire architectural de la MRC de Charlevoix et leur protection est donc un enjeu majeur en matière de mise en valeur de notre histoire et de notre paysage culturel et patrimonial », commente Claudette Simard, préfète de la MRC.

Évalués à 540 000 $, les travaux permettront de réaliser une réfection de la maçonnerie et de l’enveloppe extérieure ainsi que le démontage, le remontage et la restauration complète du mécanisme de l’horloge sise dans le clocher de l’édifice, offerte par Sir Rodolphe-Forget en 1906.

Un projet de restauration sera fait à l’édifice abritant le Service de développement local et entrepreneurial (SDLE) de la MRC, soit le remplacement de 11 ouvertures en façade avant, latérale et arrière. Ces travaux sont évalués à près de 48 000 $. Les fenêtres à guillotine selon le modèle d’origine seront réintroduites.

Ces bâtiments étant assujettis à un règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PllA) de la Ville de Baie-Saint-Paul, les plans et devis préparés par la firme d’architecte mandatée pour coordonner la phase préliminaire de I’appel d’offres public ont été préalablement approuvés par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la ville de Baie-Saint-Paul.

Le coût net de ces travaux est ainsi évalué à 588 000 $. Outre la portion assumée par le MCC, équivalente à 329 584 $, la MRC de Charlevoix procédera à un règlement d’emprunt pour assumer la différence, une somme estimée à 258 416 $.

Après un processus d’appel d’offres, Maçonnerie Dynamique a été retenu pour réaliser les travaux du siège social de la MRC, et Construction C.P. Boivin inc. de Baie-Saint-Paul pour effectuer les travaux de remplacement des ouvertures sur l’édifice de la rue Saint-Jean-Baptiste.

Selon l’échéancier prévu, les travaux devraient commencer en mars et se terminer au plus tard en mai 2021.

Partager cet article