Roxanne Gaudreault : patiner contre vents et marées

Par Lisianne Tremblay 8:00 AM - 16 janvier 2021
Temps de lecture :

Roxanne Gaudreault a hâte de reprendre les entraînements sur la glace.

La pandémie n’a pas épargné les athlètes. Les nombreuses restrictions et la fermeture prolongée de certains équipements les ont forcés à s’adapter, comme c’est le cas pour la patineuse Roxanne Gaudreault.

Sa saison a été interrompue au printemps dernier puisque l’accès à la glace était interdit. « Lorsque les arénas ont ouvert à nouveau cet automne, je suis, comme tous les patineurs et patineuses, restée positive pour retrouver la maîtrise de mes éléments, souligne l’athlète. Avant la fermeture de l’aréna,  j’ai pu m’entraîner, mais c’est différent et ce n’est pas toujours évident. »

Elle a participé à la compétition provinciale virtuelle qui s’adressait seulement aux patineurs de niveau junior et senior en novembre. « C’est une belle expérience, mais les conditions n’étaient pas optimales », poursuit la patineuse.

L’athlète enseigne également le patin aux membres du club de patinage artistique Les Carrousels de Clermont.

« Certaines de nos élèves ont fait du patinage artistique libre lorsque c’était permis, ajoute Mme Gaudreault. C’est certain que leur motivation est beaucoup affectée. Bien qu’elles soient chanceuses d’avoir eu ces pratiques, le fonctionnement des entraînements sans le côté organisé et sans entraîneur est moins évident pour elles. »

La patineuse constate qu’il est également difficile d’avoir un certain but et de garder la motivation sans compétition, sans test, sans présentation de solos ni spectacle. Elle garde espoir de reprendre les entraînements cet hiver.

Partager cet article