Refus pour le Mont Grand-Fonds : le projet pourrait se faire en plusieurs phases

Par Lisianne Tremblay 2:37 PM - 15 janvier 2021
Temps de lecture :

Le projet de modernisation des installations du Mont Grand-Fonds n’est pas compromis.

Même si le Mont Grand-Fonds a essuyé un refus pour son projet de modernisation des installations auprès du Programme d’aide financières aux infrastructures récréatives et sportives, le maire de La Malbaie soutient que le projet pourrait être réalisé en plusieurs phases.

Ce programme aurait défrayé 66 % du projet. «Oui c’est décevant, nous aurions préféré que la demande soit acceptée, mais nous allons nous retrousser les manches, précise Michel Couturier. Le projet reste en entier. Le gouvernement du Québec a démontré une certaine ouverture. Nous pourrions avoir certains montants via d’autres programmes. Nous pourrions aussi travailler sur la remontée T-Bar ».

La remontée mécanique du Mont Grand-Fonds demeure sécuritaire et répond aux exigences, soutient M. Couturier.

Le projet estimé à 5,2 millions $ prévoit le remplacement de la remontée mécanique (3,8 millions $), l’ajout d’un tapis d’embarquement pour la pente-école en plus de la mise à niveau des canons à neige pour améliorer l’enneigement artificiel (environ 900 000 $). L’apport de la municipalité était prévu au budget 2021. Il pourra être reconduit en 2022.

La nouvelle remontée ne sera pas débrayable puisque cet ajout aurait fait grimper la facture à sept millions $. «Les coûts d’entretien auraient aussi été plus importants, ajoute le maire de La Malbaie. Comme c’est la ville de La Malbaie le propriétaire, nous devons y aller avec la capacité de payer de nos citoyens. On constate que les gens aiment la montagne. Il y a eu un achalandage record l’an passé. On souhaite améliorer les infrastructures pour répondre à cette demande grandissante. »

Partager cet article