La parole est ado! PRISE 2

Par Emelie Bernier 7:37 AM - 6 janvier 2021
Temps de lecture :

Un dessin de Matisse Saint-Onge

Depuis un moment déjà, l’équipe du Charlevoisien rêvait d’inviter des jeunes de la région à prendre la parole dans ses pages. On dit souvent que l’occasion fait le larron et l’année pandémique qui s’achève nous a donné envie de lire ce que cette relève allumée, consciente et sensible avait à écrire. L’invitation a été lancée en milieu scolaire et dans les maisons des jeunes. Merci aux profs, aux directeurs et aux intervenants qui ont pris la balle au bond et l’ont relayée. Et évidemment, un énorme merci aux jeunes auteurs qui n’ont pas hésité à l’attraper. Bonne lecture!

 

 

Les bons et les mauvais coups  de 2020

2020, tu nous en as fait vivre des affaires. Une majorité de choses un peu décourageantes, mais t’as quand même réussi à nous faire sourire quelques fois. Tu n’as pas perdu de temps: dès le début, tu nous as (un peu brusquement) fait vivre le sentiment d’être en pandémie. Une pandémie qui nous a pris plusieurs personnes qui étaient chères à nos cœurs.

Tu as aussi apporté beaucoup de chaleur en Afrique et à la cathédrale Notre-Dame de Paris, tellement que tu y as mis feu. 2020, t’as décidé de ne pas t’arrêter là, tu nous as apporté une quarantaine, un congé de plusieurs mois un peu apocalyptiques.

Mais grâce à ça 2020, grâce à ta quarantaine de longue durée, tu m’as aidée. Tu m’as aidée à me découvrir, à me faire comprendre qui je suis sans les autres. Mais tu m’as aussi fait pleurer dans cette quarantaine inusitée, sans les amis, sans la famille, sans la fin de mon primaire. Et je crois que je n’étais pas seule. 2020, tu ne crois pas que tu y es allé un peu fort ? 2020, sans prévenir, tu as frappé fort, très fort avec le décès de monsieur George Floyd, ce père de famille innocent.

Un mouvement hors du commun a fait sa place, le Black Lives Matter. Des manifestations à perte de vue.

Ça par exemple 2020 tu ne l’as pas vu venir, hein ?

Eh oui 2020, tu n’es pas le seul à avoir du pouvoir.

Ensuite tu nous as donné du courage pour dénoncer, même beaucoup de courage. 2020 celle-là, elle était pas mal hot, mais tout autant triste. Réaliser le nombre de femmes qui ont subi des agressions sexuelles, c’est horrible. Heureusement, les filles se sont réunies, les  garçons aussi, pour supporter nos courageuses victimes. 2020, je pensais que les gens avaient compris, compris qu’une jolie fille n’est pas stupide pour autant.

Mais 2020 franchement ! Ça, ce n’était vraiment pas nécessaire. T’aurais pu t’abstenir de dénigrer une jeune maman, influenceuse et femme d’affaires à la radio, parler d’elle, de son corps, des noms de ses proches ça, ce n’était pas ta meilleure. Mais encore une fois, 2020, tu te l’es fait dire. Une tonne de personnes se sont mises au travail pour faire comprendre aux gens que penser comme ça, ça ne se fait plus.

Un dessin de Laurence Savard Gagnon

2020, tu nous as offert une deuxième vague, un deuxième confinement. Mais cette fois-ci, on est habitué de tes caprices. 2020, je te pensais avec un plus grand cœur. Annuler Noël. Je sais que c’est moins pire que tout ce que tu nous as fait vivre, mais ça apporte quand même une certaine joie. C’est sûr qu’on a passé Noël seul cette année, mais je suis sûre et certaine que 2020, on va être heureux quand même. En famille ou seul, la magie de Noël amènera du bonheur dans nos cœurs. 2020, je crois que tu as fait assez de dégâts comme ça. Il te reste moins d’un mois pour te faire pardonner. Alors je compte sur toi pour que décembre soit un mois plein de joies et d’amour. Et puis 2021, tes mieux d’être vraiment plus chaleureux que ton
prédécesseur.

En terminant, quoiqu’il se passe, on va passer par-dessus, j’en suis certaine.

 

Mika Gaudet, secondaire I, École Saint-Pierre,
L’Isle-aux-Coudres

Vivement 2021!

L’année 2020 n’a pas été facile pour tout le monde  sur cette terre avec cette pandémie mondiale. La COVID nous a causé beaucoup de déceptions et de tristesse. J’espère de tout cœur que cela va bientôt être du passé pour nous.  En 2021, nous devrons faire plus d’effort pour encourager les jeunes qui vivent des problèmes de santé mentale. Moi qui ai déjà vécu cela, je suis bien placée pour défendre ce point-ci. Demeurer à l’écoute de nos jeunes, c’est super important.  En 2021, le racisme doit arrêter. Nos différences ne font pas en sorte que nous sommes de mauvaises personnes. Acceptons nos différences, nos défauts et 2021 va être meilleure.

Je souhaite que 2021 soit remplie de bonheur et de santé et merci d’avoir pris le temps de lire ce petit texte.

Kelly Ann Desbiens, Maison des jeunes de La Malbaie

 

 

La solidarité au premier plan

Une autre année est sur le point de se terminer. Tous peuvent affirmer sans hésiter que l’année 2020 fut très spéciale, mais surtout remplie de surprises et d’obstacles.

La COVID-19, étant la plus grande surprise, a apporté son lot d’embûches. Cependant, cette pandémie a rendu la communauté charlevoisienne encore plus soudée qu’elle ne l’était auparavant et on a vu y émerger un magnifique élan de solidarité envers ceux qui ont été le plus affectés par les dommages sociaux de cette crise. En effet, la COVID-19 n’a pas facilité la situation financière de nombreuses familles charlevoisiennes. Pour tenter de remédier à la situation et essayer d’améliorer les conditions de vie de celles-ci, de nombreux Charlevoisiens ainsi qu’organismes de la région sont passés à l’action en faisant preuve d’une grande générosité pour leur venir en aide.

L’un de ces organismes a d’ailleurs su s’adapter rapidement afin de répondre à la demande d’aide grandissante, accentuée par la pandémie. Bien que cet organisme existait déjà, le Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est (SACC) s’est développé en un temps record afin de pallier au manque de ressources financières, sociales, matérielles et alimentaires dans la région.

Avec l’aide de nombreux partenaires et bénévoles au grand cœur, le SACC offre de l’aide alimentaire, soit le don de paniers de nourriture et des articles de pharmacie, ainsi qu’un service de consultation budgétaire afin d’accompagner les bénéficiaires dans leur planification budgétaire mensuelle.

De plus, à l’occasion de la rentrée scolaire, quelques enfants ont reçu un sac à dos et du matériel scolaire offert par le SACC et quelques commanditaires. Aussi, pour étendre ses champs d’action, le Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est a récemment inauguré son nouveau projet soit la Ressourcerie le SACC vert qui offre des vêtements, des jouets, des meubles et beaucoup plus à des prix accessibles à tous autant pour récupérer des biens que les redistribuer à la population charlevoisienne.

Tel que démontré, le Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est donne énormément à notre communauté. Cependant, si l’on veut que cet organisme continue de prospérer, il a besoin de l’ensemble de la population.

C’est là que la solidarité se met au premier plan et prend de l’ampleur comme on a pu le constater lors de la Guignolée des médias du 3 décembre dernier où plus de 20 000$ ont été amassés pour le SACC. Cela prouve alors que la population charlevoisienne fait preuve d’une très grande générosité et solidarité même en temps de pandémie.

Julia Tremblay, École secondaire du Plateau

 

Le saviez-vous?

Photo : Jay Lapointe Photographie

Suite à l’article publié dans le journal Le Charlevoisien, portant sur une famille de lynx photographiée dans Charlevoix par Jay Lapointe, j’ai pensé que ce serait intéressant de savoir qui sont vraiment ces animaux. Le lynx
possède une excellente vue et un sens de l’odorat très
développé. Il peut sentir l’odeur d’un chevreuil à une distance de 600 mètres ou celle d’un lièvre à 300 mètres!
Les oreilles de cet animal majestueux se terminent
par ce que l’on appelle un pinceau de poils noirs et
raides. Sa mâchoire est beaucoup plus puissante que celle d’un chat.

Ses pattes sont élargies et arrondies, ce qui facilite ses déplacements dans la neige profonde. Les empreintes de ce gros chat sauvage mesurent de sept à neuf centimètres, soit trois fois plus grosses que les chats que vous gardez dans votre maison.

Le lynx est prudent et patient. Il est nocturne et passe la
journée à sommeiller sur une branche ou un rocher! C’est un carnivore de l’ordre des félidés. Il mange de petits mammifères comme le lièvre, le lapin, le campagnol, le renard, la moufette, les petits cervidés ou de petits oiseaux.  Il mesure entre 70 et 110 centimètres et pèse entre 2 et 25 kilogrammes. Ses ennemis sont le puma, le loup et l’homme, qui le chasse pour sa fourrure très douce. Le lynx peut faire des bonds de deux mètres pour attraper un oiseau qui s’envole. Le lynx est solitaire. Son accouplement a lieu entre mi-mars et début avril. La gestation dure en moyenne 70 jours et il a en général de 1 à 6 petits, qui seront à leur tour
prêts à s’accoupler à un an. Il vit dans les plaines avoisinantes, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il vit environ 15 ans. Maintenant, voici un petit fait amusant.

Saviez-vous que les Romains utilisaient souvent des lynx pour remplacer des lions dans les jeux de cirque ?


Maïlie Fortin Martineau,
Centre éducatif Saint-Aubin

 

 

 

 

MERCI

Un merci très spécial  aux enseignants, aux directions d’école et aux intervenants qui ont servi d’intermédiaire entre Le Charlevoisien et les jeunes dont Jean-François Giroux, Éric Larochelle, Cassandre Lessard, Benoît Pépin, Emilie Sullivan et Marie-Noèle Thibault.

Chapeau à tous les jeunes qui ont accepté l’invitation. Vous pouvez d’ailleurs lire leurs merveilleux contes en entrant Des contes d’ici pour un joyeux Noël dans le moteur de recherche du site lecharlevoisien.com.

Merci aux jeunes artistes  bourrés de talent qui ont illustré ce “journal étudiant” soit Laurence Savard-Gagnon et Matisse Saint-Onge.

Partager cet article