Un livre documentera la démolition de l’hôpital Sainte-Anne de Baie-Saint-Paul

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Un livre documentera la démolition de l’hôpital Sainte-Anne de Baie-Saint-Paul
(Photo : Donald Lavoie)

L’hôpital Sainte-Anne, dont la destruction a été complétée en 2019 pour laisser place au tout nouvel hôpital,  passera à l’histoire. Alain Anctil Tremblay et Donald Lavoie signeront à quatre mains un livre qui lui sera consacré et qui relatera les grandes lignes de l’histoire récente du centre hospitalier de Charlevoix.

 

« C’est un monument qui s’est effondré », lance le photographe Donald Lavoie, qui a largement documenté la démolition avec son appareil photo.

Les deux collaborateurs ont travaillé à titre d’éducateur spécialisé entre les murs de l’hôpital puis hors de ses murs, suivant le rythme de la désinstitutionnalisation de la clientèle en déficience intellectuelle (DI) dont l’histoire est intimement liée à celle de l’institution.

Ils ont suivi les derniers moments de l’imposant bâtiment avec émotion. «Tous les deux, on a travaillé à l’intérieur des murs et finit notre carrière à l’extérieur des murs. On va parler un peu de nos expériences comme travailleurs au Centre hospitalier, témoigner de ce que ça nous a fait de voir démolir l’hôpital… Le but est à la fois de laisser une trace de ce bâtiment historique et de montrer des images du monument qui est détruit, tout en faisant en même temps un clin d’œil à la clientèle en DI, un hommage aux travailleurs et aux Petites Franciscaines de Marie», indique Donald Lavoie. Différents moments de l’histoire récente seront documentés, comme l’annonce de la démolition en conférence de presse et la chaîne humaine des travailleurs et des citoyens qui ont entouré le bâtiment.

Le photographe a trouvé un partenaire expérimenté en la personne d’Alain Anctil Tremblay, qui a  plusieurs ouvrages historiques à son actif et qui signera les textes. Les deux hommes publieront l’ouvrage à compte d’auteur et un lancement officiel est prévu à l’automne.

Crédit photo: Donald Lavoie

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires