Questionnaire 2020

Par josey_picard 3:00 PM - 31 Décembre 2020
Temps de lecture :

ÉCONOMIE

1- Les quincailleries BMR sont disparues du décor charlevoisien le 2 janvier. Les trois entreprises de la région sont maintenant devenues indépendantes et portent le nom de …

  1. Groupe S. Duchesne
  2. Groupe Gilles Jean
  3. Groupe Hugo Girard
  4. Groupe des anciens BMR

ACTUALITÉ

2- En janvier, Isabelle Foster de Saint-Siméon remportait le gros lot de 1 000 000 $ à la télé lors du … 2020 diffusé sur les ondes du réseau TVA. Quel nom porte l’émission en question ? Voici quelques indices…

  1. Gala Loto-Québec 2020
  2. Gala Poules aux œufs d’or 2020
  3. Gala Célébration 2020
  4. Gala Roue de fortune 2020

ACTUALITÉ

3- Le DPCP n’a pas retenu la plainte de la mairesse de Saint-Aimé-des-Lacs Claire Gagnon contre son ancien collègue au conseil municipal, Marc-André Lussier. En effet, l’ex-conseiller municipal avait causé l’émoi en novembre 2019, en lançant le maillet de la mairesse lors d’une séance extraordinaire particulièrement animée. Que signifient les lettres DPCP ?

  1. Direction de la Protection des Conseillers Politiques
  2. Directeur pour la Protection du Citoyen Public
  3. Directeur des Plaintes, Corruption et Poursuites
  4. Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales

CULTUREL

4- Le Musée de Charlevoix célèbre a célébré en 2020 ses 30 ans. Trois nouvelles expositions étaient en préparation au moment de publier, dont une en partenariat avec la famille Desmarais, comme nous le mentionnait le directeur général de l’institution muséale. De qui s’agit-il ?

  1. Sylvain Gendreau
  2. Sylvain Cossette
  3. Sylvain Lelièvre
  4. Sylvain Desmeules

ACTUALITÉ

5- Le Massif de Charlevoix a accueilli le 22 février ce Championnat du monde qui a accueilli environ 150 participants du circuit mondial, représentant plus de 20 pays à travers le monde. De quel événement il s’agit ?

  1. Red Bull donne des ailes
  2. Red Bull Ice Cross
  3. Red Bull sur glace
  4. Red Bull d’hiver

ENVIRONNEMENT

6- Dans l’édition du 5 février, nous écrivions que ces deux marchés d’alimentation de la région allaient prendre un virage vert dont la première étape était de cesser la distribution de sacs de plastique à usage unique dès le 19 mars. Quelle est cette bannière ? Indice : un marché est situé à Clermont tandis que l’autre est à Baie-Saint-Paul.

ÉVÉNEMENT

7- La Chambre de commerce de Charlevoix a décerné, lors de son Gala Charlevoix reconnaît qui s’est déroulé le 30 janvier au Manoir Richelieu, son plus prestigieux hommage à Jean-Baptiste Bouchard, homme d’affaires de Petite-Rivière-Saint-François pour ses 40 années d’implications dans la région. Comment se nomme cet honneur ?

  1. Grand Bâtisseur
  2. Personnalité de l’année
  3. Entrepreneur de l’année
  4. Implications de l’année

ÉDUCATION

8- Dans la nuit du 7 au 8 février, le gouvernement Legault a adopté la réforme sur l’abolition des commissions scolaires au Québec, incluant celle de Charlevoix. Ce sont maintenant des centres administratifs qui assureront la gestion des écoles du territoire, et non un conseil de gens élus. Comment se nomme celui de Charlevoix ? )

  1. Centre administratif scolaire de Charlevoix
  2. Centre scolaire de Charlevoix
  3. Centre de services scolaire de Charlevoix
  4. Centre administratif des écoles de Charlevoix

ACTUALITÉ

9- La Corporation de la station de ski le Mont Grand-Fonds entend faire d’importants investissements apprenait-on dans l’édition du 19 février. Une nouvelle remontée mécanique est au nombre des acquisitions. Le système d’enneigement est aussi appelé à être modifié. Selon vous, à combien sont estimés les coûts d’un tel projet ?

  1. Entre 5 et 6 millions $
  2. Entre 100 000 $ et 250 000 $
  3. Entre 20 000 et 30 000 $
  4. Entre 5 000 et 10 000 $

ÉVÉNEMENT

10- La température glaciale du 15 février a donné des sueurs froides aux organisateurs de la 7e édition de la Virée nordique, car c’était le marathon de ski de fond qui s’y déroulait, principale activité de l’événement. Le trajet relie l’Hôtel-Spa Le Germain de Baie-Saint-Paul au Centre d’études collégiales en Charlevoix à La Malbaie. Combien de kilomètres y a-t-il entre les 2 pôles ?

  1. 20 km
  2. 30 km
  3. 100 km
  4. 44 km

ACTUALITÉ

11- Le projet immobilier du Massif de Charlevoix appelé Camp de base a été dévoilé à la fin février. La phase 1 du projet prévoit 124 unités, mais la version finale comptera … unités au total. Combien d’unité y aura-t-il d’unité au terme du projet ?

  1. 250
  2. 275
  3. 400
  4. 2000

ACTUALITÉ

12- La municipalité des Éboulements est maintenant fixée sur l’ampleur des travaux qui seront nécessaires dans cette côte, en raison d’un glissement de terrain qui s’est produit en avril 2019. Quel nom porte cette côte ?

  1. Côte à Boivin
  2. Côte à Bernier
  3. Côte à Tremblay
  4. Côte à Godin

ACTUALITÉ

13- Ça y est! 18 mars 2020. Le monstre COVID-19 s’est installé dans nos pages… Oui, vous étiez tous au courant de l’existence du coronavirus, mais cette fois, c’est du sérieux !

Nous faisions la mention que le gouvernement a déclaré l’état d’urgence sanitaire pour 10 jours, une première dans l’Histoire du Québec. À quelle date l’annonce a été faite ?

  1. 14 mars
  2. 10 janvier
  3. 20 avril
  4. 3 juillet

SOCIÉTÉ

14- La Fondation de l’Hôpital de La Malbaie souhaitait récolter cette somme dans le cadre de son tournoi de golf, prévu le 5 juin. On parlait de combien exactement ?

  1. 100 000 $
  2. 50 000 $
  3. 10 000 $
  4. 5 000 $

SOCIÉTÉ

15- Un mouvement de solidarité a été lancé en mars pour encourager les entreprises charlevoisiennes. Comment se nomme le mouvement ?

  1. #charlevoixfort
  2. #achetonslocal
  3. #économiecharlevoix
  4. #missioncharlevoix

COVID-19

16- Quelle était la phrase ou devise accompagnée d’un arc-en-ciel qui circulait sur les réseaux sociaux et qu’on voyait affichée dans plusieurs fenêtres de commerces et chaumières du Québec ?

  1. Ça va-tu bin ?
  2. On va passer à travers
  3. Ça va bien aller
  4. Ça va finir un moment donné

COVID-19

17- Cette aide monétaire a été accordée aux travailleurs canadiens privés de revenus pour quelques mois en raison de la pandémie. Comment se nommait cette aide ?

  1. PVC (Prestation versatile canadienne)
  2. PCI (Prestation canadienne inespérée)
  3. PCU (Prestation canadienne d’urgence)
  4. PPT (Prestation pour tous)

COVID-19

18- On en parle depuis un moment dans ce questionnaire et ce n’est qu’un début… Alors nous vous le demandons, savez-vous ce que signifie l’acronyme COVID-19 ?

 ACTUALITÉ

19- Dans son rapport rendu public le 6 mars, concernant l’accident mortel entre un véhicule récréatif et le traversier de Tadoussac survenu le 24 juin a confirmé la cause de la tragédie. Quelle est-elle ?

  1. Erreur humaine
  2. Vitesse excessive
  3. Conditions climatiques
  4. Défaut mécanique

CULTUTEL

20- Un autre Charlevoisien a fait partie de l’aventure La Voix cette année. De qui s’agit-il ?

  1. Horacio Arruda
  2. François Legault
  3. Philippe Tremblay
  4. Justin Trudeau

ACTUALITÉ

21- N’entre pas qui veut dans Charlevoix. À la demande de milliers de personnes et après maintes discussions entre les élus et la Santé publique, l’accès à la région a été contrôlé pendant quelque temps. À partir de quelle date exactement ?

  1. 4 mars
  2. 4 avril
  3. 4 mai
  4. 4 juin

ACTUALITÉ

22- L’économie du Québec mise sur les consommateurs de la province pour sa relance après la pandémie de la COVID-19. Une vitrine virtuelle a été mise en place pour faire le pont entre le commerce en ligne et les produits d’ici. Quel nom porte cette plateforme ?

  1. Amazon Québec
  2. Panier bleu
  3. Initiative Québec
  4. Dépenser en ligne

ACTUALITÉ

23- La déception a été immense pour plusieurs dizaines de milliers d’amateurs de ce festival lors de l’annonce de son annulation. Ç’a aurait été la 11e édition de l’événement qui se déroule pendant quatre jours à Baie-Saint-Paul. De quel événement s’agit-il ?

  1. ChantEauFête
  2. Festival de la chanson de BSP
  3. Cabaret Festif
  4. Le Festif!

ACTUALITÉ

24- Le retour en classe des écoles primaires a été annoncé en avril et les parents avaient jusqu’au 4 mai pour décider s’ils envoyaient leurs enfants à l’école, le retour étant non obligatoire pour terminer l’année scolaire. Quelle était la date de ce retour en classe ?

  1. 11 mai
  2. 11 juin
  3. 11 juillet
  4. Aucune de ces réponses

CULTUREL

25- Le Festif! n’a peut-être pas eu lieu cet été, mais la musique a quand même résonné à Baie-Saint-Paul grâce à la Série Locale avec comme première initiative cette série de mini-concerts qui avaient la particularité de se tenir devant les domiciles des citoyens. Comment nommait-on cette série de mini-concerts ?

  1. Poignée de portes
  2. Tournée de portes
  3. Tournée de porches
  4. Tournée de galeries

SOCIÉTÉ

26- Les photographes de cette association ont immortalisé les visages « confinés » de Charlevoix au printemps, et ce, au profit de deux organismes communautaires de la région. De quelle association s’agit-il ?

  1. Corporation Lumière Image et Paysage (CLIP)
  2. Corporation Image Lentille et Lumière (CILL)
  3. Corporation Lumière Image de Charlevoix (CLIC)
  4. Corporation Image Photo de Charlevoix (CIPC)

ÉCONOMIE

27- Les propriétaires de la bannière OK Pneus La Malbaie ont annoncé que le commerce déménagera dans un nouveau bâtiment ce qui a nécessité un investissement de plus d’un million de dollars. Combien exactement ?

  1. 10 M$
  2. 15 M$
  3. 20 M$
  4. 2,2 M$

ACTUALITÉ

28- Depuis le 22 mai, le gouvernement a obtenu le feu vert de la Santé publique pour autoriser les rassemblements extérieurs. Combien de personnes étaient-elles permises dans ces rassemblements ?

  1. 10 personnes
  2. 50 personnes
  3. 100 personnes
  4. 250 personnes

ACTUALITÉ

29- Une partie de l’histoire du centre-ville de La Malbaie est partie en fumée la nuit du 25 mai. Comment se nommait ce bâtiment qui était au départ un hôtel jusque dans les années 1980 pour ensuite abriter de nombreux bars, dont le Jackpot.

  1. Hôtel Hovington
  2. Hôtel La Malbaie
  3. Hôtel Charlevoix
  4. Hôtel du passant

CULTUREL

30- La Revue d’histoire de Charlevoix a consacré son 95e numéro à la carrière de cette accordéoniste charlevoisienne, qui a entre autres fait partie du Cirque du Soleil. De qui s’agit-il ?

  1. Suzie Villeneuve
  2. Suzie Tremblay
  3. Suzie Gagnon
  4. Suzanne Gagnon

TOURISME

31- L’ouverture des campings et de certains hébergements touristiques est évidemment assujettie à des normes très strictes et la ministre du Tourisme en appelle au sens des responsabilités des Québécois pour éviter les débordements. Comment se nomme la ministre ?

  1. Caroline Desbiens
  2. Caroline Trudeau
  3. Caroline Proulx
  4. Caroline Legault

ÉCONOMIE

32- Le projet de relocalisation du CPE du Soleil à la Lune de L’Isle-aux-Coudres s’est vu accorder en juin un montant de plus d’un demi-million $ par le gouvernement provincial. Quel est le montant exact ?

  1. 533 593 $
  2. 425 000 $
  3. 325 000 $
  4. 1 000 000 $

ACTUALITÉ

33- Ce mythique casse-croûte de Saint-Irénée a été la proie des flammes dans la nuit du 4 juillet. L’intensité du brasier n’a laissé aucun doute sur le sort de l’immeuble qui est une perte totale. Comment se nomme le populaire casse-croûte ?

  1. Chez Charlotte
  2. Chez Carole
  3. Chez Jean
  4. Chez Ginette

MUNICIPAL

34- Le 14 juillet, le maire de Saint-Siméon a partagé sa décision (démission en tant que préfet de la MRC de Charlevoix-Est) et souhaite se consacrer entièrement à sa municipalité. De qui s’agit-il ?

  1. Michel Couturier
  2. Jean Fortin
  3. Sylvain Tremblay
  4. Jean-Pierre Gagnon

SPORTS

35- Cet athlète de Charlevoix a décidé de relever un nouveau défi avec la traversée du fleuve à la nage, de Saint-Joseph-de-la-Rive à L’Isle-aux-Coudres le 15 août. De qui s’agit-il ?

  1. Nicolas Knap
  2. Nicolas Cage
  3. Nicolas Noël
  4. Nicolas Sarkozi

ÉVÉNEMENT

36- Cette ancienne vedette du « showbizz » québécois était de passage pour une prestation dans le cadre de Balconville de la Forge Riverin à La Malbaie le 1er août. Un de ses « hits » était « Le yaya ». Quel est son nom ?

  1. Michèle Richard
  2. Joël Denis
  3. Serge Laprade
  4. Roger Giguère

SOCIÉTÉ

37- D’ici 2022, cette municipalité aura sa propre « Maison des aînés ». Ce projet de CHSLD nouveau genre promet un milieu de vis plus humain pour les usagers en perte d’autonomie et mobilisera un investissement de 30 millions $. Quelle est cette municipalité ? Indice : il s’agit d’une municipalité de l’ouest du comté.

  1. Baie-Saint-Paul
  2. Baie-Sainte-Catherine
  3. Saint-Irénée
  4. Saint-Hilarion

MUNICIPAL

38- La Ville de La Malbaie n’aura pas de terrain de trop pour les grands projets qui s’en viennent sur son territoire. Le maire Michel Couturier explique en quoi l’achat de ce terrain (???) est la solution. De quel terrain est-il question ici ? Indice : Son bâtiment a été la proie des flammes en mai dernier.

  1. Terrain de l’Hôtel Hovington
  2. Terrain du journal Le Charlevoisien
  3. Terrain de la Caisse Desjardins de La Malbaie
  4. Terrain du Café de la gare

SOCIÉTÉ

39- Les membres du comité de la Saint-Vincent-de-Paul étaient à la recherche d’un nouveau local, suite à la non-reconduction de l’entente avec la paroisse, qui prendra fin le 31 décembre 2020. L’organisme d’entraide occupait le sous-sol de l’église de La Malbaie. Depuis combien d’années l’organisme à but non lucratif occupait-il les lieux ?

  1. 5 ans
  2. 10 ans
  3. 15 ans
  4. 60 ans

SOCIÉTÉ

40- Pour éviter la démolition de cette maison, la Société d’histoire de Charlevoix et son président Serge Gauthier poursuivent leurs démarches afin de devenir les propriétaires des lieux. Située à Clermont, elle est aussi connue sous le nom de la maison d’Alexis Lapointe, dit le trotteur et d’Alexis Tremblay, dit le Picoté…

  1. Maison Lapointe
  2. Maison Jean Lapointe
  3. Maison Pierre-Péladeau
  4. Maison René-Richard

SPORTS

41- Le vainqueur de l’édition 2020 de l’Ultra-Trail Harricana du Canada a franchi la ligne d’arrivée en premier de la longue distance de 125 km avec un temps de 13 heures, 58 minutes et 7 secondes. Il s’agit d’un Charlevoisien qui a déjà remporté le marathon de Montréal il y a quelques années.

  1. Jacques Desmeules
  2. Jacques Cousteau
  3. David Savard-Gagnon
  4. David Ghetta

ACTUALITÉ

42- Cette école primaire de La Malbaie sera démolie et rebâtie de A à Z. De quel établissement parle-t-on ?

  1. École secondaire du Plateau
  2. Centre éducatif Saint-Aubin
  3. École Marguerite-d’Youville
  4. École Félix-Antoine-Savard

SOCIÉTÉ

43- L’avenir de cette église tout tracé : elle sera convertie en lieu de formation et de diffusion de la musique et de la danse, sous l’égide du Domaine Forget. Dans quelle municipalité est-elle située ?

  1. Petite-Rivière-Saint-François
  2. Saint-Siméon
  3. Baie-Sainte-Catherine
  4. Saint-Irénée

ÉVÉNEMENT

44- La pandémie aura eu raison du Challenge Casino de Charlevoix. Le comité organisateur a annoncé l’annulation de la 21e édition du tournoi qui devait avoir lieu du 26 au 29 novembre. Quel sport est pratiqué dans ce tournoi ?

  1. Hockey
  2. Ballon-balai
  3. Curling
  4. Patinage artistique

ACTUALITÉ

45- La succursale de la SQDC de La Malbaie a accueilli ses premiers clients le 28 septembre. Que signifient les lettres SQDC ?

  1. Société québécoise du cannabis
  2. Société québécoise des consommateurs de pot
  3. Santé québécoise des consommateurs de marijuana
  4. Santé québécoise des consommateurs de cannabis

ACTUALITÉ

46- La Société des traversiers du Québec (STQ) se penche sur l’avenir de la traverse Saint-Siméon/Rivière-du-Loup. Une rumeur veut que cette municipalité du Bas-Saint-Laurent devienne le port d’attache du traversier, mais Saint-Siméon souhaite le maintien du service à Rivière-du-Loup. De quelle localité s’agit-il ?

  1. Trois-Pistoles
  2. Rismouski
  3. Matane
  4. Cacouna

ÉVÉNEMENT

47- À deux semaines de la tenue de son édition 2020, cet événement a été annulé en raison des mesures imposées par la Santé publique. Il devait être la deuxième manche du championnat canadien des rallyes et un nombre record d’inscriptions était attendu. Comment se nomme-t-il ?

  1. Red Bull Crashed Ice
  2. Rallye de Charlevoix
  3. Virée Nordique
  4. Grande traversée de Charlevoix

MUNICIPAL

48- Les Malbéens roulent trop vite sur le boulevard de Comporté et la Ville a entamé des démarches pour y faire abaisser la vitesse à 50 km/h. Quelle est la limite de vitesse actuelle ?

  1. 30 km/h
  2. 60 km/h
  3. 70 km/h
  4. 100 km/h

ACTUALITÉ

49- Le presbytère de Saint-Joseph-de-la-Rive est en vente (via une agence immobilière) pour une somme de 199 000 $. Le bâtiment est devenu la propriété de la paroisse depuis sa construction qui date de … Le savez-vous ?

  1. 2000
  2. 1975
  3. 1938
  4. 1800

CULTUREL

50- Le Dr Jean-Luc Dupuis a présenté sa vision scientifique et artistique de la COVID-19 dans son court-métrage sur la chaine YouTube du Musée de Charlevoix. Comment s’intitule ce court-métrage ?

  1. O.S. COVID-19
  2. O.S. Pandémie
  3. O.S. Vaccin
  4. O.S. Masque

VRAI OU FAUX SPÉCIAL COVID-19

1 – La COVID-19 a fait son apparition en Allemagne ?

2- 25 janvier 2010 : premier cas de COVID-19 au Canada.

3- L’Organisation mondiale de la Santé déclare que l’éclosion est devenue une pandémie le 11 mars 2020.

4- Les lettres PCU signifient : Prestation charlevoisienne d’urgence.

5-  Le masque en tissu ne doit pas être porté pendant plus de trois heures.

6- Ils étaient plus de 1000 candidats intéressés dans Charlevoix par la formation de préposé aux bénéficiaires.

7-  Pour la rentrée scolaire 2021-2021, le port du masque sera obligatoire à partir de la troisième année du primaire (3e année).

8- La fête de l’Halloween n’a pu avoir lieu cette année à cause de la pandémie.

9-  Une éclosion de la COVID-19 s’est déclarée à l’Hôpital de La Malbaie le 15 octobre dernier.

10- La Grande guignolée des médias n’a pas eu lieu cette année à cause de la pandémie.

Voilà qui conclut ce questionnaire, qui je l’espère, a su vous amuser sans que vous n’ayez eu à trop vous creuser les méninges… Bonne et heureuse année, chers lecteurs! On se dit à bientôt ! 

RÉPONSES 

QUESTIONNAIRE 2020

1- Rép. : B. La nouvelle appellation est Groupe Gilles Jean, nom de l’homme d’affaires et propriétaire des trois commerces qui sont situés à La Malbaie, Baie-Saint-Paul et L’Isle-aux-Coudres. L’homme d’affaires affirme qu’il pourra maintenant prendre des décisions plus adaptées à sa clientèle d’ici.

2- Rép. : C. C’est lors du Gala Célébration que Mme Foster a remporté au hasard le grand prix parmi un groupe de 41 finalistes. Le billet lui avait été offert par son père.

3- Rép. : D. Directeur des poursuites criminelles et pénales. La plainte « pour méfait et intimidation » n’a pas aboutie en poursuite criminelle et les allégations ont été abandonnées.

4- Rép. : A. Il s’agit de Sylvain Gendreau, qui a été nommé en août 2018. Avant d’être en poste au Musée de Charlevoix, M. Gendreau était directeur général de Maison Mère de Baie-Saint-Paul.

5- Rép. : B. Red Bull Ice Cross. L’événement est le premier d’un partenariat de trois ans entre Red Bull Canada et Le Massif.

6- Rép. : IGA. La chaîne d’épicerie Sobeys-IGA avait annoncé qu’elle irait de l’avant avec cette pratique.

7- Rép. : A. Le « Grand Bâtisseur ». On doit entre autres à M. Bouchard les remontées mécaniques du Massif de Charlevoix. Avec son épouse, il a repris les rênes de la Maison Otis de Baie-Saint-Paul et a donné naissance à la Galerie d’art Iris, contribuant à la vitalité artistique de la ville.

8- Rép. : C. Malgré sa déception envers le gouvernement, Pierre Girard,  président de la Commission scolaire, se dit satisfait du chemin parcouru avec ses homologues.

9- Rép. : A. Les coûts ont été évalués entre cinq et six millions selon le maire de La Malbaie et président de la corporation, Michel Couturier. Le dernier investissement de la station était une dameuse à neige et son coût s’élevait à 450 000 $.

10- Rép. : D. Il y a 44 kilomètres qui relient les deux établissements via la voie ferrée qui longe le fleuve. Ce sont près de 1 500 participants qui ont foulé la piste.

11- Rép. : C. Ce sont 400 unités d’hébergement qu’on retrouvera au Camp de base. Deux autres phases de développement sont prévues. Le projet immobilier permettra de créer une centaine d’emplois.

12- Rép. : D. La côte à Godin a subi plusieurs dommages la rendant impraticable depuis l’incident. Une bande de terrain de 65 pieds s’est décrochée et a emporté trois poteaux d’Hydro-Québec en plus des arbres tombés dans la côte. Les travaux sont estimés à un million $.

13- Rép. : A. C’est le 14 mars que le gouvernement Legault déclarait d’état d’urgence sanitaire pour une période de 10 jours. Ce statut accorde des droits exceptionnels au ministre de la Santé avec le directeur de la Santé publique, dont des appels au respect des consignes en vigueur.

14- Rép. : B. La Fondation du Centre hospitalier Saint-Joseph de La Malbaie visait la somme de 50 000 $ et « tous les profits seront injectés dans le nouveau service de chirurgie du genou par arthroscopie du bloc opératoire de notre hôpital » déclarait le président d’honneur, Denis Lefrançois.

15- Rép. : A. Le mouvement #charlevoixfort a été lancé par le Service de développement local et entrepreneurial de la MRC de Charlevoix en collaboration avec CIHO-FM afin d’encourager les Charlevoisiens à consommer local et être solidaires envers les entreprises de la région.

16- Rép. : C. Ça va bien aller. Inspiré par la pensée positive italienne « Andrà tutto bene » (Tout ira bien), le Québec s’est mis lui aussi à y aller avec ce fameux slogan qui n’a pas fait l’unanimité.

17- Rép. : C. La PCU faisait partie d’une des trois mesures économiques importantes adoptées par les gouvernements du provincial et fédéral pour aider les entreprises et les citoyens qui vivaient des moments difficiles dû à la pandémie.

18- Rép. : C’est l’OMS (Organisation mondiale de la santé) qui a choisi l’acronyme annoncé le 11 février 2020. « CO » se réfère à corona, « VI » à virus et « D » à dicease (en anglais qui veut dire « maladie »). Le chiffre 19 indique l’année de son apparition. Voilà, tout est dit !

19- Rép. : D. Le coroner a confirmé dans son rapport que « l’accident est bel et bien dû à la défectuosité des freins ».

20- Rép. : C. Il s’agit de Philippe Tremblay de La Malbaie. Le jeune homme de 18 ans a choisi l’équipe du coach Garou lors des auditions à l’aveugle. L’aventure s’est terminée lors des demi-finales.

21- Rép. : B. C’est depuis le samedi 4 avril que les automobilistes qui voulaient entrer en territoire charlevoisien, devaient franchir le point de contrôle de la Sûreté du Québec situé au kilomètre 423 de la route 138 à la hauteur de Saint-Tite-des-Caps.

22- Rép. : B. Panier bleu. La plateforme n’en est pas une transactionnelle, mais bien un lien entre les sites des entreprises québécoises et les consommateurs.

23- Rép. : D. Le Festif!. Il n’a pas que Le Festif! qui a dû annuler son événement. À la demande du gouvernement, tous les événements publics sportifs et culturels ont dû être annulés pour l’été.

24- Rép. : A. Le retour en classe pour les écoles du primaire a eu lieu le 11 mai avec une limite de 15 élèves par classe. Ce sont 60 % des parents charlevoisiens qui ont décidé d’envoyer leurs enfants à l’école, ce qui représentait environ 1 100 élèves.

25- Rép. : B. Il s’agissait de la Tournée de portes. Ceux qui désiraient être les hôtes de ces mini-spectacles gratuits devaient en faire la demande sur la page Facebook du Festif!

26- Rép. : C. Il s’agit de la CLIC (Corporation Lumière Image de Charlevoix). Les familles photographiées ont été invitées à verser un don qui a été remis en totalité au Centre communautaire Pro-Santé de Baie-Saint-Paul et au Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est à La Malbaie. Plus d’une centaine de gens sont passés devant la lentille des photographes de la CLIC depuis le début du projet.

27- Rép. : D. Il s’agit d’un investissement de 2,2 millions $. Les travaux ont débuté en juin et la nouvelle infrastructure est située sur le boulevard de Comporté avec un look plus moderne, une superficie doublée.

28- Rép. : A. La consigne était que ces rassemblements devaient se faire à l’extérieur, regrouper 10 personnes maximum provenant de trois ménages différents.

29- Rép. : A. Il s’agit de l’Hôtel Hovington, construit en 1940. Dans les années 1950, une phase d’agrandissement voit le jour et des espaces de logements ont été créés.

30- Rép. : C. Il s’agit de Suzie Gagnon. Elle a été accordéoniste pour le Cirque du Soleil pendant 20 ans au sein des réputés spectacles Alegria et Corteo.

31- Rép. : C. Caroline Proulx.

32- Rép. : A. La somme de 533 593 $ ont été accordés via le Programme de financement des infrastructures (PFI) du ministère québécois de la Famille. La nouvelle infrastructure du CPE sera plus moderne et plus sécuritaire pour les enfants.

33- Rép. : D.  Les propriétaires, qui avaient investi plus de 100 000 $ en rénovation sur leur commerce acquis en 2016, souhaitent reconstruire rapidement et ouvrir au printemps 2021 sous le même nom. Ce qui ne les a pas empêchés de reprendre du service au cours de l’été à bord d’un « food truck » aménagé à l’image du casse-croûte.

34- Rép. : C. Il s’agit de Sylvain Tremblay. Il occupait le poste de préfet depuis sept ans. C’est la mairesse Odile Comeau qui a pris la relève.

35- Rép. : A. Il s’agit de Nicolas Knap, professeur de natation durant trois ans au Centre éducatif Saint-Aubin et ex-nageur de l’équipe de France. Il a réussit son exploit en 45 minutes et 37 secondes.

36- Rép. : B. Joël Denis a attiré les foules sur la rue Saint-Étienne où il a interprété ses plus grands succès aux côtés de Philippe Tremblay, participant de La Voix 2020.

37- Rép. : D. La Maison des aînés comptera 4 unités climatisées de 12 places chacune. Trente-six places seront réservées aux aînés alors que 12 places pourront loger des adultes ayant des besoins spécifiques.

38- Rép. : A. Il s’agit du terrain de l’Hôtel Hovington acquis au coût de 34 000 $

39- Rép. : D. L’organisme occupait les espaces depuis 60 ans. Annuellement, 30 000 $ en bons d’achat d’épicerie sont remis aux familles dans le besoin.

40- Rép. : A. La maison Lapointe. Une fois à l’abri d’une démolition, la priorité de la Société d’histoire sera de mettre en place un comité pour sa conservation.

41- Rép. : C. David Savard-Gagnon. L’an dernier, l’athlète avait dû abandonner en cours de route, suite à une blessure.

42- Rép. : D. La cure de jouvence prévue pour l’école Félix-Antoine-Savard sera plus imposante que prévu. Plutôt que de subir une rénovation partielle, l’édifice sera démoli et rebâti selon les nouvelles normes du gouvernement provincial, d’ici 2025.

43- Rép. : D. Saint-Irénée. Québec a annoncé une enveloppe de 24 000 $ par le biais du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux afin de favoriser la « résurrection » de l’église et qui deviendra un lieu utile à la communauté.

44- Rép. : C. Curling. L’organisation a dû agir de manière responsable et respecter les avis de la Santé publique qui demandait d’annuler ou reporter tout événement qui risque d’augmenter le contact entre les gens.

45- Rép. : A. Société québécoise du cannabis. La succursale de la SQDC est située dans le centre commercial de La Malbaie et procure des emplois à près de 20 personnes.

46- Rép. : D. Selon des informations obtenues par Radio-Canada, la STQ envisagerait un scénario de déménagement complet vers Cacouna.

47- Rép. : B. Rallye de Charlevoix. La prochaine édition se tiendra les 22 et 23 octobre 2021.

48- Rép. : C. La limite actuelle est de 70 km/h, mais les nombreuses entrées commerciales qui se situent sur ce boulevard sont un argument en faveur de la baisse de vitesse maximale, selon les élus de La Malbaie.

49- Rép. : C. Le presbytère, qui a été construit en 1938 et dispose de 14 pièces, dont 5 chambres, s’est vendu en six jours seulement. Il était inhabité depuis le décès de l’abbé Jean Moisan.

50- Rép. : A. Le court-métrage a été réalisé avec Suzie Gagnon qui s’est occupée de la trame sonore et de la composition musicale tandis que le Dr Dupuis a fait les textes et la réalisation.

RÉPONSES VRAI OU FAUX

1- RÉP. : Faux. Le coronavirus COVID-19 a fait son apparition en Chine (Wuhan) en décembre avant de se répandre comme une traînée de poudre partout dans le monde.

2- RÉP. : Vrai. Le premier cas à être recensé au pays. Le premier décès lié à la COVID-19 est survenu le 9 mars.

3- RÉP. : Vrai.

4- RÉP. : Faux. Prestation canadienne d’urgence. Une somme de 2000 $ imposables a été accordée mensuellement aux Canadiens privés de revenus en raison de la COVID-19.

5- RÉP. : Vrai. Certains masques en tissu contiennent des filtres que vous pouvez changer régulièrement, cependant, ce filtre supplémentaire n’est pas nécessaire si vous respectez la durée du port du masque et son entretien.

6- RÉP. : Faux. La Commission scolaire de Charlevoix a reçu 96 inscriptions pour cette formation accélérée.

7- RÉP. : Faux. Le port du couvre-visage est obligatoire à partir de la cinquième année du primaire incluant tous les élèves du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes ainsi que les membres du personnel des établissements.

8- RÉP. : Faux. Halloween a pu avoir lieu, mais de façon différente avec certaines mesures dont les bulles familiales et le respect de la distanciation physique de deux mètres.

9- RÉP. : Vrai. Dix usagers ont été infectés et de ce nombre, cinq ont perdu la bataille contre le virus. Douze membres du personnel ont été diagnostiqués positifs. Le 13 novembre, l’éclosion était terminée, car 14 jours s’étaient écoulés sans nouveau cas.

10- RÉP. : Faux. La Grande guignolée des médias a eu lieu, mais de façon réinventée, COVID-19 oblige. Les organismes d’aide alimentaire ont battu des records : 20 868 $ ont été récoltés pour l’est et 12 280 $ pour l’ouest. Du jamais pour une seule journée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article