Dénonciations : la Sûreté du Québec prendra chaque appel au sérieux

Par Karine Dufour-Cauchon 11:15 AM - 23 Décembre 2020
Temps de lecture :

Photo archives

À l’arrivée des Fêtes, les corps policiers sont toujours bien occupés. Les agents de la paix auront à surveiller dans les prochains jours  les rassemblements.

Les appels de dénonciations pour des rassemblements sont à la hausse. Le porte-parole de la Sûreté du Québec Louis-Philippe Bibeau indique que chacun d’entre eux sont pris au sérieux.

Sans pouvoir donner plus de détails sur la gestion des appels, il soutient que chaque dénonciation doit être vérifiée.

«Nous sommes partenaires de la santé publique. Oui, nous serons présents, nous allons intervenir en cas de signalement. Nous allons faire des patrouilles, si nos policiers constatent quelque chose ils vont intervenir. Il n’y a pas de cadre qui définit ce qui est un bon appel ou un mauvais. Nous n’émettons toutefois pas plus de commentaires», indique-t-il.

Le Centre de services de Saint-Anne, gestionnaire de Charlevoix, n’avait pas de statistiques à partager concernant les appels de dénonciations.

La présence des policiers sera accrue sur les chemins publics et les lieux d’achalandage comme les commerces, les centres commerciaux.

De son côté, la santé publique recommande de ne pas faire le 911.

Il est demandé aux citoyens de ne pas composer le 911 pour dénoncer un rassemblement afin d’éviter d’engorger les lignes téléphoniques des centres d’urgence 911. Si vous êtes témoin d’une situation sérieuse qui nécessite une intervention policière, vous pouvez communiquer avec le service de police qui dessert le territoire. Pour le poste de la MRC de Charlevoix, 418 435-2012, pour le poste de la MRC de Charlevoix-Est, 418 439-6473 .

«La sensibilisation et l’information demeurent les approches privilégiées par l’ensemble des corps policiers au Québec», précise la Santé publique. «À l’heure actuelle, les interventions policières sont accrues et des rapports d’infraction ainsi que des amendes pour le non-respect du port du couvre-visage sont remis», termine la plateforme.

Rappelons que les amendes vont entre 1000$ et 6000$ pour les individus et les commerces qui ne respecteraient pas les restrictions sanitaires en vigueur.

Partager cet article