Les personnes handicapées se rendront plus facilement au presbytère de Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 3:00 PM - 15 Décembre 2020
Temps de lecture :

La préfet Claudette Simard accompagne Pierre Thibaullt et Raoul Savard du comité local de la Fabrique.

La MRC de Charlevoix a remis une contribution de 13 086 $ à la Fabrique de la paroisse de Saint-François-d’Assise pour lui permettre d’améliorer l’accessibilité du presbytère de Baie-Saint-Paul.

La Fabrique a procédé à la réfection de la galerie et de l’escalier menant au presbytère en plus de l’ajout d’une rampe d’accès conforme et au remplacement de portes adaptées et menant à l’intérieur.

L’organisme a ainsi bénéficié de cette aide financière, proposée aux propriétaires et locataires de petits centres d’affaires, commerciaux et communautaires pour effectuer des travaux qui permettent de favoriser l’accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Les travaux d’accessibilité doivent être conformes aux exigences du Code de la construction.

Cette aide financière couvre jusqu’à 75 % du coût des travaux admissibles jusqu’à concurrence de 15 000 $ par établissement. Elle est rendue possible par l’entremise d’un programme offert en partenariat avec la Société d’habitation du Québec (SHQ).

L’administration du programme est confiée à la MRC de Charlevoix qui traite les demandes pour l’ensemble de son territoire selon leur ordre d’entrée. « J’invite les propriétaires et locataires de petits établissements commerciaux à être solidaires et à suivre l’exemple de la Fabrique de la paroisse de Saint-François-d’Assise en présentant une demande d’aide financière à ce programme. Il est crucial de réaliser des projets qui améliorent l’accessibilité aux services et la participation sociale de tous afin de faire de la MRC de Charlevoix un milieu plus inclusif pour les personnes vivant avec un handicap physique ou une contrainte de mobilité », a souligné la préfète de la MRC, Claudette Simard.

 

Partager cet article