Le Camp le Manoir changera de propriétaire imminemment

Par Karine Dufour-Cauchon 9:11 AM - 11 décembre 2020
Temps de lecture :

Le Camp Le Manoir des Éboulements.

L’année tire à sa fin : cela veut dire que les délais expireront bientôt pour l’OBNL du Camp le Manoir les Éboulements et la municipalité des Éboulements.

Les propriétaires sortant du site accueillant le Camp le Manoir, les Frères du Sacré-Cœur sont sur le point de céder leur ancien domaine seigneurial.

La municipalité des Éboulements est prête à signer. Le projet de transition sur la table depuis 3 ans devait se conclure d’ici la fin de l’année 2020.

Il n’y aura pas de retard dans la réalisation de la reprise, indique le maire des Éboulements et président du conseil d’administration de l’OBNL du Camp le Manoir Pierre Tremblay.

Nous sommes rendus à l’étape finale. Le bail de l’OBNL avec les Frères du Sacré-Cœur prenait fin en décembre 2020. On a travaillé toute l’année entre les deux comités sur le dossier. Nous avons répondu aux conditions et les frères ont accepté notre offre. Maintenant, même si la municipalité est propriétaire du site, c’est l’OBNL qui continue à être gestionnaire des lieux et à remplir leur mission d’éducation», explique le maire.

Une dernière entente de principe doit être révisée par le nouveau propriétaire des lieux et le gestionnaire du Camp le Manoir. «Si le bail convient, on est prêt à signer. C’est une question de semaines, voire de jours», termine le maire.

Le bail est d’une durée de 10 ans. Il vient avec un projet de mise à niveau des lieux et de bonification des services du Camp le Manoir. Sur 1 million $, un dernier 100 000$ doit être attaché avant 2023. Les 200 000$ qu’a promis d’investir la municipalité dans le projet ont été passés par résolution lors de la séance municipale du 7 décembre.

Bien que les Frères font don de leur site clé dans l’histoire charlevoisienne, des conditions devaient être remplies.  Il fallait entre autres continuer l’œuvre d’éducation des Frères soit pérenne dans le temps.

Rappelons que le Camp le Manoir est situé sur un domaine seigneurial bicentenaire, dont les avoirs immobiliers comptent 12 bâtiments.

Pour plus d’informations sur le projet du Camp le Manoir, cliquez ici.