La Corde-à-bois : un projet qui fait du bien dans le contexte de la pandémie

Par Lisianne Tremblay 2:09 PM - 11 Décembre 2020
Temps de lecture :

Sébastien Aubry et le maire Jean Fortin accompagnent Gabrielle Coulombe et Jimmy Fortin, qui ont réalisé la Corde-à-bois.

La Corde-à-bois, qui regroupe 250 ornements décorés par les citoyens est installée près de l’ancienne infirmerie des Petites franciscaines de Marie à Baie-Saint-Paul. Les participants ont été créatifs et ont pris le temps de participer à ce projet collectif et rassembleur surtout durant la pandémie de COVID-19.

L’initiatrice du projet Gabrielle Coulombe est satisfaite du résultat. L’oeuvre a été co-réalisé avec l’artiste Jimmy Perron. « Nous sommes très contents de la réponse des gens, a-t-elle commenté. Nous aurions pu en avoir plus mais nous n’avions plus de pièces de bois, qui sont uniques et faites à la main. Je suis certaine que si nous avions fait le projet deux mois à l’avance, nous aurions eu le double de participation. Les gens ont embarqué et se sont engagés dans le projet. »

Une fois que les ornements ont été distribué et peints par les gens, ils devaient les apporter à un point de dépôt. Après une quarantaine de 48 heures, ils ont été vernis et installés dans l’oeuvre. «Nous avons aussi recueilli les mots écrits par les gens, qui ont été parsemés sur la rue St-Jean-Baptiste et à l’extérieur de la Boulangerie À Chacun son pain et chez Les Gonflés, épicerie en vrac, a expliqué Mme Coulonbe. Nous avons aussi une oeuvre consacrée aux résidents de la résidence des Bâtisseurs grâce à Soeur Raymonde Lavoie, qui a recueilli des témoignages. Nous avons aussi fait un livre électronique, qu’on mettra en ligne sous peu, avec les souhaits des gens ».

Voici l’oeuvre où l’on peut lire les témoignages des Petites franciscaines de Marie.

L’artiste Jimmy Perron a d’ailleurs utilisé des matériaux récupérés dans la Maison Mère pour concevoir l’oeuvre. « J’ai pu utiliser des pièces de revêtements de mur, dont une qui ressemble au Moulin de L’Isle-aux-Coudres, précise M. Perron, qui est originaire de L’Isle-aux-Coudres. C’était hétéroclite et j’ai pu découper des motifs intéressants. J’ai aussi découpé 290 morceaux au total pour les ornements, qui ont été distribués. Chaque pièce est unique et a son style. Le sapin est un hommage à Saint-François d’Assise. J’ai fait un rappel du loup blanc sur la statue. L’étoile de Charlevoix est au sommet. C’est aussi un hommage aux religieuses, qui ont vécu une période difficile. »

Plusieurs organismes se sont joints au mouvement, dont le CPE la Goélette, le Club bon Cœur, l’OMH de Baie-Saint-Paul, l’école Sir Rodolphe Forget, le Club FADOQ belles montagnes, le Centre des femmes de Charlevoix, le CIRCCO, l’Auberge des Balcons, la Résidence des Bâtisseurs, en plus de plusieurs familles et des citoyens.

Cette initiative fait d’ailleurs partie des bons coups de la politique culturelle de la ville de Baie-Saint-Paul, qui y a contribué par son entente de développemnt culturel. «Ce projet démontre que la culture citoyenne est importante et permet de créer de la fierté chez les citoyens, précise Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul. Il permet aussi de créer des liens et de développer le sentiment d’appartenance. Ce projet va au-delà des mots et permet de le voir concrètement. »

Caroline Desbiens, députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, a également contribué financièrement à la Corde-à-bois.

 

Partager cet article