Éloi Dauphin doit rencontrer un autre expert, convient la cour

Par Karine Dufour-Cauchon 1:54 PM - 9 décembre 2020
Temps de lecture :
Archives

C’est une autre étude qui s’accumulera dans le dossier d’Éloi Dauphin, présumé agresseur sexuel de 85 ans originaire de Baie-Saint-Paul.

Une étude neuropsychologique de l’accusé s’est terminée en novembre. Un mois plus tard ce 9 décembre, la cour commande une autre évaluation. Cette fois-ci, c’est pour mettre à jour leurs connaissances sur la capacité d’Eloi Dauphin à subir un procès.

C’est la deuxième étude sur l’aptitude à procès de l’individu. La première avait été commandée en octobre 2018. Ses résultats ne sont visiblement plus valides : la défense et la poursuite ont demandé cette mise à jour pour avoir l’état mental actuel de l’octogénaire.

Ils ont 60 jours pour revenir devant le juge Renée de la Sablonnière pour statuer.

Selon nos archives, il s’agirait de la quatrième étude dans le dossier, dont deux sur l’état mental, et deux sur l’aptitude à procès. Il s’agit de la troisième étude commandée par la cour. Une seule aurait été commandée par la défense en 2019.

Les deux premières évaluations suggéraient que ce dernier, malgré son passé « d’Orphelin de Duplessis », « avait un début de démence ». Si procès il y avait, il devrait respecter le rythme de l’accusé et utiliser un vocabulaire adapté à sa situation. Malgré cette condition, on soutenait qu’un procès était donc possible.

Le dossier, qui dure devant les tribunaux depuis juillet 2018, reviendra au palais de justice de La Malbaie en février. Si les résultats le juge inapte, Éloi Dauphin n’aura pas son procès pour d’agression sexuelle sur un adolescent âgé de moins de 16 ans.

Les faits qui lui sont reprochés auraient été commis entre 2010 et 2012. Éloi Dauphin aurait fait des attouchements sexuels et agressé un jeune garçon alors âgé de 11 ans.

Soulignons en terminant qu’au Canada, un individu doit être apte à comprendre les motifs pour lesquels il comparaît devant la justice, et doit être en capacité psychologique de subir une enquête judiciaire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires