Étude sur la traverse Saint-Siméon/Rivière-du-Loup: Sylvain Tremblay soulagé

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 4 Décembre 2020
Temps de lecture :

Les craintes du maire de Saint-Siméon sont apaisées.  Les interrogations qu’il avait sur la place de Saint-Siméon dans l’avenir de la traverse se sont estompées lors de la conférence de presse du 2 décembre.

«Ça va rassurer l’ensemble de la population. Il n’y aura pas de transfert ailleurs du service. C’est parfait, ça nous permet de miser sur le service de traversier pour l’avenir. Une relève de navire est assurée. L’autre chose qui nous rassure, c’est qu’il n’y aura pas de rupture de services de la traverse. Ce sont toutes des questions qui rassurent les gens d’investir ici à Saint-Siméon. Ça augure bien, on peut voir l’avenir à long terme», soutient le maire.

Concernant la possibilité d’accueillir des bureaux, il réitère que sa municipalité est capable de remplir un tel besoin. «Je n’en fait pas un cheval de bataille, mais si jamais ils avaient à déménager les «services-terrains», ça pourrait être possible. Ils auraient tout intérêts à avoir des centres à proximité de la traverse la plus achalandée de leur réseau, Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine».

Il espère que l’étude soit favorable à une traverse 4 saisons. «Que du bon» peut ressortir d’un service à l’année de traverse.

Émilie Foster veut aussi une traverse annuelle

Des dizaines de millions seront investis pour l’avenir du lien maritime. C’est pourquoi il est important d’avoir l’heure juste selon Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

«J’ai toujours affirmé que j’étais favorable à une traverse à l’année entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup. En ce sens, l’annonce de la Société des traversiers du Québec de mener une étude d’opportunité en bonne et due forme est une bonne nouvelle et une décision responsable. Au cours des prochaines années, des investissements majeurs sont prévus pour assurer la pérennité de la traverse. […] Il est judicieux de vouloir avoir l’heure juste avant d’entreprendre ces travaux», exprime-t-elle à son tour.

Partager cet article