Baie-Saint-Paul mise sur la créativité pour sa nouvelle image de marque

Par Lisianne Tremblay 1:09 PM - 19 novembre 2020
Temps de lecture :

Voici la nouvelle image de marque de Baie-Saint-Paul.

La ville de Baie-Saint-Paul a lancé sa nouvelle image de marque, qui a nécessité un an de réflexion et de travail collectif. La nouvelle signature mise sur la créativité et les forces de son territoire.

L’objectif est simple d’attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux résidents. Pour ce faire, la ville s’est dotée d’un plan de marketing territorial, qui fait partie des actions de son Agenda 21. Ainsi, en novembre 2019, la Ville débutait plusieurs actions de concertation telles que des séries d’ateliers, des sondages et des comités, et ce, avec la collaboration de gens d’affaires et de citoyens de différents secteurs
d’activités. Cette réflexion collective a entre autres permis de positionner la municipalité sur ce qui définit réellement Baie-Saint-Paul et ce qui la rend unique.

On est très loin de l’image des trois clochers et du slogan ville d’art et de patrimoine qui a définit la municipalité durant 20 ans. La démarche a nécessité des investissements de plus de 100 000 $. Le maire Jean Fortin a rappelé que «c’est un travail continuel de se distinguer des autres régions puisque la ville est en compétition avec les autres régions du Québec. »

Créée par l’agence Oasis communication et réfléchie par la collectivité, la nouvelle image se définit par une marque parapluie, c’est-à-dire une image de marque que tous peuvent s’approprier à leur tour. Dynamique, vivante, elle fait appel à l’imagination de chacun pour se réinventer et aller plus loin.

L’image peut se décliner de plusieurs façons.

« C’est dans cette optique que le nouveau logo met de l’avant les trois couleurs primaires, clin d’œil à la grande communauté artistique résidant à Baie-Saint-Paul, ainsi que des formes géométriques modulables, ce qui permet de donner la possibilité aux citoyens et aux entreprises de s’appuyer sur des normes graphiques existantes puis de les déconstruire et les transformer pour un résultat à leur image», décrit Benoit Renaud, d’Oasis Communication.

La nouvelle marque a été utilisée à quelques reprises avant le dévoilement officiel lors d la campagne « Baie-Saint-Paul tatouée sur le cœur » lancée l’été dernier par l’Association des gens d’affaires, par le guide de Baie-Saint-Paul ainsi que sur le site de Destination BSP. Différentes actions auront lieu prochainement afin de faire vivre cette nouvelle image de marque dans la communauté, dont des ateliers de médiation culturelle et des panels entrepreneuriaux.

Exemples fictifs pour montrer la marque.

« La force de notre ville réside dans la volonté de collaboration qui anime sa communauté, souligne le maire Jean Fortin. Fort d’une économie locale en pleine ébullition, nous souhaitons donner tout l’espace nécessaire aux nouvelles idées afin qu’elles prennent vie et
se concrétisent. Pour nous, il devenait essentiel de renouveler notre image et de créer une marque reflétant ces valeurs d’unicité, d’innovation et de collaboration qui nous habitent. »

Voici des exemples d’appropriation de la marque qui pourraient être faits par les festivals et événements.

La municipalité invite les acteurs de sa communauté à s’approprier les nouvelles couleurs de leur ville et à les adapter à leur image. Que ce soit pour un changement de logo, pour la mise sur pied d’une initiative citoyenne ou pour la création d’un projet collaboratif. Cette appropriation permettra de renforcer les valeurs d’entraide et de collaboration qui rendent Baie-Saint-Paul si unique.

D’autre part, les grandes lignes du plan de marketing territorial ont aussi été dévoilées. L’objectif est de faire ressortir les forces et l’ADN de la municipalité. « Plusieurs villes réfléchissent actuellement à un plan de marketing territorial, mais nous notre démarche est réalisée, ajoute le maire Jean Fortin. Le plan sert à trouver des moyens pour que les gens ne viennent pas seulement visiter notre ville, qu’ils viennent y vivre et élever leur famille, y travailler et réaliser leurs projets. »

Partager cet article