Québec déploie 100 millions $ pour les soins à domicile

Par Karine Dufour-Cauchon 2:30 PM - 15 novembre 2020
Temps de lecture :

Sophie Tremblay est préposée d’aide à domicile pour l’Agence pour vivre chez soi.

Québec débloquera 100 millions $ supplémentaires pour le soutien à domicile à travers la province.

C’est ce qu’a annoncé en point de presse ce dimanche 15 novembre le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé, aux côtés de la ministre des Aînés, Marguerite Blais.

Il a soutenu que de cette enveloppe, le quart permettra l’augmentation de la rémunération des proches aidants et des aides à domicile. Leurs salaires passeront de 14,25 à 16 $ l’heure. La prime COVID de 8 % demeure toujours.

Selon le ministre Dubé, l’annonce de cette augmentation de fonds accordés à ces types de soins est nécessaire. Il mentionnait entre autres une raison d’équité suite à l’augmentation octroyée dernièrement aux préposés aux bénéficiaires dans le réseau public.

Environ 65 millions de dollars sont destinés à l’ajout de services offerts à domicile chez les différents centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux (CI(U)SSS). Les entreprises d’aide à domicile recevront 14,7 millions$, dont 12,7 millions $ servira à augmenter la rémunération des préposés.

Le reste des montants annoncés seront consacrés à l’augmentation des salaires des travailleurs et à l’achat d’équipements.

L’engagement initial qu’avait pris de gouvernement pour ses quatre années de mandat en matière de soins à domicile passe donc de 800 M$ à 1,4 milliard $ .

Partager cet article