5M$ pour vitaliser Charlevoix-Est : «les cibles sont ratées», dit Saint-Siméon

Par Karine Dufour-Cauchon 10:29 AM - 3 novembre 2020
Temps de lecture :

L’Hôtel de ville de Saint-Siméon

Le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay estime que la MRC de Charlevoix-Est ratera son coup dans le cadre de son chantier de revitalisation du territoire.

Grâce à une enveloppe de 5 millions$ pour les cinq prochaines années, la MRC pourra choisir de financer des projets et des initiatives visant à stimuler l’économie et la rétention démographique du territoire.  Le programme se nomme «Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale ».

Selon le maire et ex-préfet Tremblay, les fonds devraient être attribués par priorité aux villages avec des indices de dévitalisation plus importants. Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine et le TNO du Mont-Élie seraient donc en priorité selon cette logique qu’il propose.

Le Conseil municipal de Saint-Siméon «craint que le Conseil des Maires de la MRC de Charlevoix-Est ne rate la cible en ignorant les critères de la dévitalisation des différents secteurs dans le choix des projets à subventionner. L’objectif du programme  est d’agir positivement sur la vitalité du territoire. C’est mal parti lorsqu’on ne tient pas compte de l’avis et de la situation réelle des plus démunis sur le territoire», indique-t-il à cet effet par voie de communiqué.

Il dénonce au passage la «grande disparité» entre les territoires très dévitalisés et d’autres secteurs «mieux nantis».

«Comprenez-moi bien, je ne dis pas que la MRC de Charlevoix-Est n’a pas des besoins urgents au niveau économique », assure Monsieur Tremblay. Il existe d’ailleurs d’autres fonds pour stimuler l’économie. Mais, ce que nous revendiquons, comme municipalité, pour nous, mais aussi pour tout le territoire de l’est, c’est une meilleure représentation sur le Comité qui sélectionne les projets », explique Sylvain Tremblay dans sa missive aux médias.

Sylvain Tremblay cite en terminant que le revenu annuel médian dans son secteur «fortement dévitalisé» plafonne depuis 2018 autour de 26 000 $. «C’est qui est nettement insuffisant pour faire vivre une famille de trois personnes, alors que dans le reste du territoire, on affiche une moyenne de 32 366 $», avance-t-il.

Partager cet article