L’exposition virtuelle «Les Desgagnés : deux siècles en goélette» lancée

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
L’exposition  virtuelle «Les Desgagnés : deux siècles en goélette» lancée
Construction d’une goélette, vers 1935  Photographe inconnu  Collection du Musée maritime de Charlevoix

À l’heure où les visites au musée sont suspendues dans les musées de Charlevoix, le Musée maritime de Charlevoix invite tous à se laisser raconter l’histoire riche d’une famille de Saint-Joseph-de-La-Rive.

Bien que l’on ne puisse aller en apprendre plus sur les Desgagnés «en personne», il est possible de visiter l’exposition retraçant leur accomplissement directement dans le confort de son foyer.

C’est possible en visitant le Musée virtuel du Canada (MVC) (l’adresse suivante). Le MVC est un programme d’investissement qui contribue à développer les capacités numériques des musées et organismes patrimoniaux canadiens, et permet à la population canadienne de profiter d’une variété d’expériences.

Dès aujourd’hui, le Musée virtuel du Canada (MVC) met en ligne une exposition préparée par le Musée maritime de Charlevoix . Dans l’exposition virtuelle, on retrace l’histoire de la grande famille de navigateurs et d’armateurs charlevoisiens.  «En fait, de Zéphirin à Jérôme en passant par Edmond, les Desgagnés sont de Charlevoix, des goélettes et du fleuve Saint-Laurent. Cette exposition virtuelle raconte l’histoire formidable de cette famille de marins et de ses capitaines téméraires et visionnaires qui ont navigué des Grands Lacs au Grand Nord, inspiré par leurs muses restées au quai», décrit le musée dans son annonce.

Le Musée maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive est spécialisé dans l’histoire des goélettes de bois et leur cabotage sur le Saint-Laurent. Il est situé sur l’ancien chantier maritime de 1946 et propose en temps normal la visite de quatre bateaux et une expérience multimédia dans la cale d’une goélette. Le musée maritime est actuellement fermé. Seul son sentier en montagne de quatre kilomètres dans la Forêt marine / La Seigneurie est accessible. La piste d’hébertisme, le labyrinthe végétal et le Parc des Navigateurs sont fermés pour la saison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires