Stationnement du Club Med : le comité des citoyens rencontre la MRC de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 10:01 AM - 22 octobre 2020
Temps de lecture :

Une rencontre est prévue entre la MRC de Charlevoix et le comité des citoyens de Petite-Rivière-Saint-François.

Des membres du comité des citoyens de Petite-Rivière-Saint-François rencontrent la MRC de Charlevoix ce jeudi afin de leur faire valoir leurs opinions quant au futur stationnement du Club Med.

« Depuis près de deux ans maintenant, trop souvent à huis clos, des citoyens de Petite-Rivière-Saint-François se questionne quant à l’implantation d’un vaste projet de stationnement à la base de la montagne sur le plateau de la Grande-Pointe à Petite-Rivière-Saint-François, explique Léa-Landry Massicotte, porte-parole du comité. Malheureusement, dans l’attente, depuis un bon moment après une énième demande de rencontre du comité citoyen, le 16 septembre, les promoteurs du Groupe le Massif se ferment complètement au comité citoyen et mentionne qu’ils iront de l’avant avec le projet et cem peu importe les revendications du comité. »

Les membres du comité déplorent également les impacts environnementaux dans leur secteur causé par le chantier du club Med, géré par le Groupe Le Massif, qui a reçu neuf avis de non-conformité en regard de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Groupe Le Massif indiquait pour sa part avoir proposé des alternatives au comité des citoyens. Comme la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François a délivré son permis. Pour le promoteur, le stationnement est nécessaire pour son projet de développement. Il servira aux employés du Club Med et aux clients. Il attend l’accord de la MRC de Charlevoix pour procéder au déboisement.

Ce point était à l’ordre du jour de la dernière séance du conseil des maires, mais il a été retardé. Devant le refus de ses collègues à la table des maires d’aller de l’avant avec l’émission du permis nécessaire à la mise en chantier des travaux, le maire de Petite-Rivière-Saint-François n’a pas caché sa déception.

« En assemblée régulière du conseil municipal le 20 octobre, on a accepté d’aller de l’avant avec le permis de construction du stationnement. On a eu plusieurs rencontres avec des gens qui demandaient des modifications et avec le Massif. Des modifications ont été apportées et on a accepté l’émission. J’aurais aimé que ce soit entériné au conseil des maires le lendemain (21 octobre), mais mes confrères maires ont préféré répondre aux interrogations de ces mêmes personnes et remettre la décision au 28 octobre », indique-t-il.

Partager cet article