Un déficit de 433 386 $ pour le Centre de services scolaire de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 7:49 PM - 21 octobre 2020
Temps de lecture :

La fermeture des écoles a permis au Centre de services scolaire de réaliser certaines économies.

Le Centre de services scolaire de Charlevoix a terminé l’année financière à nouveau avec un déficit de 423 386 $ le 30 juin sur un budget total de 52,6 millions $.

Selon le budget amendé, le déficit prévu était de 847 530 $. « Ce déficit avait été autorisé par le ministre de l’Éducation, Jean François Roberge et ce, sans plan de redressement, a précisé la directrice du Centre de services scolaire de Charlevoix, Martine Vallée lors de la première réunion du nouveau conseil d’administration. Nous avions un surplus accumulé, mais il a été grugé année après année. »

L’organisation a réussi à économiser 410 000 $ notamment en raison de la fermeture des écoles, qui a occasionné moins de coût d’entretien. Toutes les activités non essentielles ont été mises sur pause, ce qui a aussi contribué à réduire les coûts. Le transport scolaire a aussi été annulé durant les six semaines de fermeture des écoles. Le déficit accumulé depuis l’exercice 2010-2011 est maintenant de 1, 7 million $.

La pandémie entraîne des coûts importants qui paraîtront sur le prochain exercice financier. Le Centre de services scolaire a notamment dû embaucher le double de la main-d’oeuvre nécessaire pour la désinfection, selon Stéphanie Marcotte, directrice des ressources financières, matérielles et des technologies de l’information. Les équipements de protection pour le personnel et les désinfectants font  également partie des dépenses. « Nous avons un montant de 750 000 $ qui est peu probable de résorber, commente Mme Marcotte. Les coûts supplémentaires s’élèvent à 1, 3 million $, mais le ministère de l’Éducation débourse une partie des frais reliés à la pandémie de COVID-19, ce qui nous aidera ».

Dans un autre ordre d’idées, Lucie Maltais est la nouvelle présidente du conseil d’administration. Sandra Fortin assurera pour sa part la vice-présidence.

Partager cet article