Éclosion à l’Hôpital La Malbaie: délestage de services vers Baie-Saint-Paul

Par Karine Dufour-Cauchon 11:16 AM - 21 octobre 2020
Temps de lecture :

L’hôpital de La Malbaie

L’éclosion à l’Hôpital de La Malbaie pousse le CIUSSS de la Capitale-Nationale à délester temporairement certains de ses services.

À l’Hôpital de La Malbaie, toutes les chirurgies nécessitant un lit d’hospitalisation seront délestées à l‘exception des chirurgies urgentes. Le bloc opératoire de La Malbaie voit toutefois sa capacité d’accueil réduite de 60%. Le bloc pourra seulement accueillir 40% des patients en chirurgies urgentes.

De plus, les soins d’hémato-oncologie seront transférés vers l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. La décision se veut dans un souci de sécurité de la clientèle de ses services dont la santé est plus vulnérable. Un transport est disponible pour les personnes qui en ont besoin, en collaboration avec l’organisme Les Mains de l’Espoir de Charlevoix.

Finalement, l’ensemble des services de santé courants (changement de pansements, injections, retrait de points, sondes, etc.), seront transférés vers l’Hôpital de Baie-Saint-Paul.

Réduction de services à Baie-Saint-Paul

Les évènements à l’Hôpital de La Malbaie ont également un impact sur  l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. On annonce devoir y délester toutes les chirurgies nécessitant un lit d’hospitalisation à l‘exception des chirurgies urgentes. Une journée par mois de consultation en urologie sera également retirée pour une durée indéterminée.

Toutes les personnes dont le rendez-vous, l’examen ou la chirurgie doivent être reportés en raison de la COVID-19 seront contactées, assure le CIUSSS.

« La situation actuelle à La Malbaie nous oblige à prendre tous les moyens nécessaires afin d’assurer la santé et la sécurité de la population qui y reçoit des soins et nous comprenons que ces aménagements peuvent être contraignants, mais soyez assurés que ceux-ci ne sont que temporaires, a déclaré Sylvie Bonneau, directrice générale adjointe des services de santé physique et directrice des soins infirmiers par intérim au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Nous tenons à remercier l’ensemble de nos équipes qui, jour après jour, continuent d’offrir des soins de santé de grande qualité, malgré le contexte difficile de pandémie ».

Rappelons que sept personnes ont été infectées par le virus de la COVID-19 à l’Hôpital de La Malbaie la semaine dernière. De ce nombre, on compte trois employés du 4e étage et quatre usagers. L’accès aux lieux est interdit depuis le 15 octobre et ce, jusqu’à nouvel ordre.

 

Partager cet article