Trois employés et trois usagers touchés par l’éclosion de l’Hôpital de La Malbaie

Par Karine Dufour-Cauchon 3:37 PM - 19 octobre 2020
Temps de lecture :

L’hôpital de La Malbaie

Des employés de l’unité «chirurgie courte durée» à l’Hôpital de La Malbaie et des usagers ayant fréquenté le 4e étage de l’établissement ont reçu un test positif de Covid-19.

À l’heure actuelle, un total de trois usagers et trois employés ont été testés positifs à la COVID-19 et se retrouvent en isolement. L’unité «chirurgie courte durée» du 4e étage demeure fermée aux admissions.

«Les dépistages systématiques de la fin de semaine ont permis d’obtenir un portrait juste de la situation épidémiologique à l’Hôpital de La Malbaie. Certaines chirurgies non urgentes sont reportées ou transférées à l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Il est trop tôt pour estimer le temps que durera cette situation», indiquait le CIUSSS par correspondance au journal.

Cette fin de semaine, la clinique de dépistage de Saint-Hilarion a permis d’effectuer quelques centaines de tests pour la population de Charlevoix: 90 prélèvements vendredi, 45 samedi et 70 dimanche. Rappelons qu’en début de semaine dernière, elle en effectuait une centaine par jour.

Il y a environ 60 cas COVID-19 actifs en ce moment en Charlevoix. Pour le moment , aucun type de milieu n’est davantage affecté qu’un autre selon le CIUSSS.

Un centre de convalescence à Baie-Saint-Paul

Un nouveau service de convalescence sera disponible à Baie-Saint-Paul pour ceux qui auront souffert de complication du virus de la COVID-19 et nécessité une hospitalisation. Les patients dans cette condition n’auront plus à être transférés dans un centre hospitalier désigné de Québec.

En date de lundi, le CIUSSS ne pouvait toutefois pas donner plus de détails en raison des derniers ajustements en ressources humaines à compléter.

«Nous envisageons effectivement d’établir un Centre de convalescence régional à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, mais quelques questions logistiques et de ressources humaines restent à régler avant d’en faire l’annonce officielle», conclut Mathieu Boivin, porte-parole de l’organisation.

 

 

 

Partager cet article