Budget 2021: La Malbaie gardera la COVID dans ses calculs

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Budget 2021: La Malbaie gardera la COVID dans ses calculs
La séance du conseil municipal de La Malbaie du 13 octobre.

La Ville de La Malbaie commence le travail sur son budget pour l’année 2021. La pandémie, qui semble là pour rester, pèsera dans la balance.

La situation reliée à la crise sanitaire forcera les municipalités à réfléchir à deux fois leur budget pour 2021, année qui continuera d’apporter son lot de difficultés aux contribuables.

Pour la Ville de La Malbaie, le travail commence. Sans pouvoir donner d’orientation précise sur les décisions financières de l’année 2021, le maire Michel Couturier insiste qu’une priorité s’impose d’elle-même : le fardeau ne doit pas être plus lourd pour les contribuables.

«Il est un peu tôt pour partager les orientations du budget 2021, mais il est évident qu’on n’augmentera pas la charge au citoyen. C’est une priorité dans le contexte. Ceci étant dit, nous sommes en train de faire le travail. Nous sommes en discussion, le budget est en construction», indique-t-il.

Aucune dette contractée en 2019

La Ville de La Malbaie n’aura contracté aucune dette pour l’année financière 2019. C’est ce que le conseil a annoncé lors de la présentation de ses états financiers pour l’année en question.

«Il n’y a pas eu de grands règlements d’emprunt, de grands projets à financer. Oui, il y a eu des projets d’asphalte, mais ils étaient financés à 80%. Nous n’avons donc pas créé de dettes sur le dos des citoyens. Nous n’avons pas eu besoin d’emprunter de l’argent, car nous avons financé nos projets par le biais de subventions ou par le fonds de nos opérations courantes», explique M. Couturier.

L’exercice comptable révèle également que la municipalité a termine 2019 avec un excédent de 865 000$. Elle aura accumulé un revenu de 18 millions $ et dépensé 14 millions pour ses opérations. Un autre 3,2 millions $ a été affecté à différents projets.

Le service de la dette est évalué approximativement à 2,4 millions par année. La dette nette de La Malbaie se chiffre à 17, 4 millions $. À titre comparatif, c’est 6 millions $ de moins qu’en 2016, où la Ville avait une dette de 23,5 millions $.
Les états financiers de la municipalité ont été répertoriés par la firme Benoit Côté, CPA.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires