Charlevoix en rouge: qui doit fermer, qui reste ouvert?

Par Karine Dufour-Cauchon 2:18 PM - 13 octobre 2020
Temps de lecture :

Archives juillet 2020 – Les restaurants devront cesser leurs activités selon ce que prévoit la Santé publique pour les paliers d’alerte maximale.

Voici les mesures d’alerte maximale qui devront s’appliquer à Charlevoix dès vendredi 16 octobre. 

Les commerces et les boutiques peuvent maintenir leurs activités, tout comme les services professionnels et de santé en cabinet privé, les soins personnels et esthétiques (à l’exception des saunas et des spas ).

Si la Santé publique applique l’ensemble des mesures prévues à ce palier, les bars et les restaurants de Charlevoix devront fermer leurs portes au public. Les services de livraison et pour emporter (take out) peuvent demeurer actifs. Les musées et le Cinéma La Malbaie devront aussi cesser leurs activités.  Selon les instructions de la Santé publique, le casino de Charlevoix devra fermer ses portes

Les organismes communautaires seront autorisés à continuer leurs opérations et ne seront pas dans l’obligation de fermer. Les bibliothèques doivent fermer au public, mais peuvent garder en opération leur comptoir de prêt.

La décision n’engendrera pas de fermeture d’école. Les élèves du secondaire devront toutefois porter le couvre-visage en tout temps dans l’école et sur le terrain de l’école. Les élèves de secondaire 4 et 5 devront être présents en classe un jour sur deux seulement. Par contre, la mesure ne s’applique pas aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui fréquentent une classe spéciale.

Les Centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle devront privilégier la formation à distance pour les programmes d’études s’y prêtant le mieux. La présence physique en classe est classée prioritaire pour les élèves à risque de décrochage ou à besoins particuliers.

Pour les établissements d’enseignement supérieur comme le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC), la Santé publique recommande un maximum d’activités d’enseignement à distance. Au moment de publier, la direction indiquait analyser la situation.

En ce qui concerne les CHSLD et résidences privées pour aînés (RPA), les visites à des fins humanitaires et les visites de personnes proches aidantes sont permises, à condition d’une personne à la fois, et d’un maximum de 2 personnes par jour en CHSLD.

Il sera interdit de recevoir chez soi un visiteur d’une autre adresse. Il sera autorisé toutefois de recevoir un seul visiteur d’une autre adresse pour les personnes seules. Elles pourront ainsi accueillir un proche aidant, une personne offrant service ou soutien ou de la main-d’œuvre pour travaux.

Pour le sport, aucune activité sportive et de loisir organisée ne sera permise. Les sports en duo doivent se faire dans le respect des consignes sanitaires. Les salles d’entraînement sont fermées.

Les manifestations demeurent permises, mais le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire en tout temps

Les déplacements interrégionaux ne sont pas interdits. Ils sont toutefois non recommandés vers une zone verte, jaune ou orange et à l’extérieur du Québec. Cette recommandation exclut les déplacements essentiels, les étudiants, les travailleurs, les personnes en situation de garde partagée et le transport de marchandises par exemple.

Rappelons que le premier ministre François Legault a annoncé ce mardi 13 octobre que Charlevoix passait au niveau d’alerte maximale en raison de la situation épidémiologique sur son territoire. Plus de détails ici et ici. 

Partager cet article