Les cours de judo se sont adaptés

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Les cours de judo se sont adaptés
Groupe au judo lors d'une compétition. Archives 2019.

Le club de judo Sakura s’est adapté aux mesures de la Santé publique pour que les judokas puissent continuer à pratiquer leur sport.

Les groupes ont été séparés en bulles. « Nous avons des bulles de quatre enfants pour les 8 ans et plus, explique la directrice du club, Diane Amyot. Le port du masque est obligatoire. Pour les petits, ce sont des cours parents enfants pour les 5 à 7 ans le dimanche matin. Les parents doivent avoir un masque. Je suis hors du tapis à trois mètres des judokas avec masque et lunette. Nous avons divisé le tapis par couleur de bulle pour les petits et les grands. »

Des bulles de quatre judokas sont aussi formées pour les 12 ans et plus. Le port du masque demeure obligatoire. « On s’adapte, mais on a réduit la durée des cours à 45 minutes en raison du port du masque, a ajouté Mme Amyot. Le judo fit permet davantage de créativité lors de nos cours. C’est important de varier pour garder l’intérêt de nos judokas. Nous devons suivre les exigences de la fédération de judo. Nous devons leur fournir un suivi à toutes les semaines. »

Le dojo a été divisé en sections. Photo : Courtoisie

Quant à la désinfection, elle demeure très importante comme dans tous les autres sports. Toutes les surfaces que les judokas touchent entre les cours doivent être nettoyées. Les exigences pourront changer dans le cas où la région change de code de couleur.

Il y a une personne responsable à l’entrée pour vérifier si le judoka a rempli sa fiche de santé. Elle vérifie également si le judogi est lavé. Une marque est ajoutée sur le judogi à la fin du cours. Si les élèves arrivent avec la marque, ils doivent retourner à la maison.

Les judokas doivent aussi s’adapter à des mesures sanitaires. « Ils se désinfectent les mains à l’entrée avant d’entrer sur le tapis, explique Mme Amyot. Ils doivent aussi désinfecter leurs pieds se désinfectent à nouveau les mains. Ils se rendent ensuite sur son carré de 20 mètres avec toujours les mêmes personnes. »

L’objectif demeure le même soit de faire du sport tout en ayant du plaisir!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires