Moins de tickets remis dans Charlevoix-Est, la criminalité en légère baisse

Par Karine Dufour-Cauchon 10:17 AM - 30 septembre 2020
Temps de lecture :

Le poste de la MRC de Charlevoix-Est

Alors que la Sûreté du Québec (MRC de Charlevoix-Est) dépose le bilan de ses opérations pour 2019-2020, on constate que moins de contraventions ont été remises aux citoyens sur les routes du territoire. 

Dans le rapport annuel des activités de la Sureté du Québec (SQ), on constate que ce sont presque l’ensemble des catégories d’infractions et d’interventions qui ont connu une baisse. Du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, les agents ont distribué près de 500 constats d’infractions de moins que pour l’année précédente d’opération. Sur les 2 297constats d’infraction remis, 1683 concernent des infractions commises sur les routes du réseau municipal, contre 614 sur les routes provinciales.

Toujours sur le réseau routier, le nombre d’accidents pour lequel les agents de la SQ ont dû intervenir a également connu une baisse considérable. En 2018-2019, on en comptait 483. Pour 2019-2020, ce sont 92 accidents de moins qui sont constatés, élevant le total à 391.  La dernière année aura été marquée par deux collisions mortelles et trois accidents avec blessés graves. Les collisions matérielles, quant à elles, sont au nombre de 304. Pour les altercations entre véhicules, il y en a 71 qui ont causé des blessures mineures aux personnes concernées.

Criminalité en timide diminution

Les crimes constatés dans la MRC connaissent aussi une diminution, toutefois moins marquante que ce que l’on constate dans les statistiques d’infractions et d’accidents.

Dans la catégorie des « crimes contre la personne », la SQ fait état de 26 agressions sexuelles (29 l’an dernier), 107 voies de fait (103 en 2018-2019) et 97 «autres crimes contre la personne», soit des enlèvements, séquestration, menaces ou intimidation. C’est un de plus que la précédente année d’opération. Comme pour l’an dernier, aucune infraction n’a entraîné la mort. Cela fait donc un total de 226 crimes contre la personne pour 2019-2020.

En ce qui concerne les crimes contre la propriété, on relate un total de 176 crimes rapportés en comparaison à l’année précédente qui en comptait 192.  De ce nombre, la SQ indique être intervenue pour deux  incendies criminels, 34 introductions par effraction, 53 vols simples, 14 vols de véhicules, 35 fraudes, 36 méfaits et deux recels.

« Ce rapport et ses résultats permettent annuellement aux élus d’assurer le suivi de la performance des services de la Sûreté du Québec », a mentionné le sergent Dominic Gagnon, directeur du poste de la MRC.

La préfet de la MRC et présidente du comité sécurité, Odile Comeau, a tenu à saluer l’engagement de l’équipe de la SQ en ce qui a trait, notamment, à l’approche de police de proximité, reconnaissant son efficacité en prévention et en résolution de problèmes. Elle a rappelé que cette approche avait été renforcée par les activités soutenues de communication, dont la parution de bulletins d’information aux élus et aux médias, afin de faire connaître les opérations, les bons coups et les activités de l’organisation policière.

Partager cet article