Charlevoix passe au palier orange

Par Karine Dufour-Cauchon 6:43 PM - 28 septembre 2020
Temps de lecture :

(MISE À JOUR – 18H18) Charlevoix est maintenant en «zone orange». Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé en point de presse ce 28 septembre que toutes régions qui étaient en vert sont maintenant passées au palier supérieur, le palier jaune «préalerte». 

C’est un changement de palier pour Charlevoix, qui était jusqu’à présent au jaune. Impossible toutefois de s’avoir si c’est en raison de nouvelles éclosions sur le territoire ou en raison de la proximité avec Québec, maintenant rouge.

L’agglomération de Québec passera au palier rouge dans la nuit de jeudi. Une série de mesures viendront restreindre les activités économiques et sociales des résidents et commerces des zones touchées.

Il n’y aura pas de restrictions formelles des déplacements des régions rouges vers les régions oranges ou jaunes. Toutefois, le premier ministre a indiqué que ces déplacements n’étaient pas recommandés. Des agents de la Sûreté du Québec pourraient augmenter sa présence dans les axes routiers concernés, «pour donner ces indications», a-t-il lancé.

Il soutient que la Sécurité publique évalue la question des déplacements interrégionaux.

Le PM Francois Leagult

Cinémas, bars et restaurants fermés

Les cinémas, les restaurants, les salles de spectacle et les bibliothèques doivent fermer leurs portes. Les établissements de restaurations peuvent toutefois offrir le service de livraison.

Seules les personnes qui résident à la même adresse peuvent être sous le même toit. Il sera possible de recevoir une autre personne qui réside dans une autre adresse pour des fins de services seulement.

La Communauté métropolitaine de Montréal et la région de Chaudières-Appalaches tournent aussi au palier d’alerte élevé. Ils devront restreindre leurs contacts pour les 28 prochains jours.

Dans la Capitale-Nationale, la MRC de Portneuf est également exclue de ces mesures. Elle passe aussi au palier orange.

Partager cet article