24 000$ pour donner une seconde vie à l’église de Saint-Irénée

Par Karine Dufour-Cauchon 2:27 PM - 28 septembre 2020
Temps de lecture :

La ville de Saint-Iréné sera bien occupée le 24 juin.

L’église de Saint-Irénée s’est qualifiée dans un programme visant à «ressusciter» les bâtiments qui n’ont plus de vocation religieuse et de les «redonner aux citoyens». Québec annonce une enveloppe de près de 24 000$ pour l’ancien lieu de culte de Saint-Irénée.

C’est ce qu’a annoncé la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, lundi 28 septembre. Par le biais du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux lancé en 2019, le gouvernement accorde exactement 23 955 $ à la municipalité de Saint-Irénée. Les élus pourront donc structurer le changement de vocation qu’ils préparent avec le bâtiment.

Le programme a pour objectif spécifique de faciliter la transition des lieux de culte patrimoniaux excédentaires vers de nouveaux usages selon ce qu’en décident les communautés concernées. Malgré leur nouvelle vocation, ces bâtiments religieux conserver leurs caractéristiques patrimoniales, voire, être mises en valeur.

Le projet de transformation de l’Église de Saint-Irénée et 25 autres projets ont été sélectionnés dans la province. Cet investissement s’inscrit dans la foulée des 15 millions$ annoncés le 20 juillet par le ministère de la Culture. 65 immeubles et biens patrimoniaux à caractère religieux seront restaurés grâce à ce programme.  Un cinq millions vient s’ajouter à cet engagement pour permettre au Conseil du patrimoine religieux du Québec de sélectionner de nouveaux projets.

« Les églises ont toujours fait partie intégrante de nos villages. L’Église de Saint-Irénée ne fait pas exception. L’érection canonique de cette paroisse date de 1842. L’église de Saint-Irénée est la deuxième plus ancienne de Charlevoix, après celle de Sainte-Agnès. Située sur un site patrimonial avec une vue imprenable sur le fleuve, cette église fait partie de notre histoire et constitue une fierté pour notre région. Ainsi, grâce au Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, ce monument, qui est situé dans la Paroisse Saint-Laurent-de-Charlevoix, aura une deuxième vie au grand bonheur des citoyennes et des citoyens de ce magnifique village», a déclaré Émilie Foster dans sa missive aux médias.

Partager cet article